Angélique, intégrale, tome 13 : La victoire d'Angélique
Anne Golon1985

17.4

Angélique vient de rejoindre à Tadoussac son époux Joffrey de Peyrac. Elle ignore encore qu'elle se trouve au seuil de son dernier combat, le plus dur, le plus subtil, qui décidera de sa victoire ou de son échec. Intuitive, elle en ressent la menace latente.

Joffrey, attentif, cherche à la distraire de son angoisse: tout ne va-t-il pas pour le mieux désormais pour eux, en cette Amérique du Nord, à peine explorée et déjà soumise aux déchirements des suprématies entre Français, Anglais et Indiens. Le pardon du roi de France a écarté les dangers politiques et ils peuvent vivre en paix dans leurs domaines du Nouveau Monde. Un jour, pense Angélique, ils retourneront à la Cour. Elle se présentera devant le Roi et tout sera dit. Pour lors, elle se sent libre et se réjouit de gagner Wapassou où grandissent ses jumeaux.

Mais peu à peu, tandis qui le navire qui les porte prend le large, elle pressent que pour elle, tout n'est pas fini. La clémence du Roi de France n'a pas tout résolu: au-delà de la tombe, le jésuite Sébastien d'Orgeval, qui a symbolisé pour elle l'ostracisme religieux envers l'Eve coupable et tentatrice, continue de la poursuivre. Son souvenir va-t-il se révéler plus dangereux que sa présence ? Peut-on, contre l'influence d'un mort et d'un saint, espérer la victoire?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 880 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9782266327114

1985 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 698 pages | ISBN : 9782277225010

1985 Editions de Trévise

On en parle aussi sur le forum

• LIZI Le 09 Juillet 2011 à 20:03
    Voici le bouquet final de cette grande épopée. Dans cet ultime ouvrage, un choix cornélien va s'imposer à Angélique et Joffrey. Vont-ils enfin avoir un happy end et pouvoir vivre ensemble heureux sans devoir être sur leur garde et regarder par dessus leur épaules ??? Sublime !!!!