Le cortège des vivants
Naguib Mahfouz1999

16.7

En 1941, fuyant la ville moderne bombardée par les Allemands, une famille de la petite bourgeoisie s'installe dans un vieux quartier du Caire, Khan al-Khalili, réputé plus sûr.

Là, le fils aîné, Ahmad, quadragénaire taciturne et misogyne, tombe amoureux d'une jeune fille de seize ans, Nawal, qu'il n'ose cependant demander en mariage. Son frère cadet Kouchdi succombe lui aussi au charme de Nawal et se montre plus entreprenant...

Publié en 1946, Le Cortège des vivants est l'un des premiers romans réalistes de Naguib Mahfouz et de toute la littérature arabe.

Témoignage précis sur l'Egypte durant la Seconde Guerre mondiale, évocation d'un milieu social en pleine mutation, analyse des représentations traditionnelles de la femme dans les sociétés arabes, il propose en toile de fond la fresque colorée d'un quartier populaire et de ses habitants.

Naïf objet d'une rivalité amoureuse destructrice, Nawal vibre et rayonne, adolescente soudain transfigurée par le désir des hommes.

Titre original : Khan al-Khalili (1946)

2010 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Faïza et Gilles Ladkany | 387 pages | Sortie : 1er novembre 2010 | ISBN : 9782742794560

2010 Editions Babel

• bookshelf_de_cla Le 30 Septembre 2022 à 22:51
    La première partie du livre était difficile, à deux doigts de l'abandon... mais quelle joie d'avoir continué la lecture ! Une 2ème partie chargée d'émotion et, finalement, un livre que l'on ne peut plus lâcher !