Tel est mon métier : Mémoires d'une photographe de guerre du XXIe siècle
Linsey Addario2016

18.0

Au moment des attentats du 11 Septembre, Lynsey Addario est une toute jeune photographe. Parmi les premiers journalistes à se rendre sur place, elle suit l'invasion américaine en Afghanistan et se fait bientôt un nom au sein de cette profession d'hommes. De ses premiers reportages à Cuba et au Pakistan à la guerre en Syrie, en passant par son kidnapping avec trois de ses confrères par des forces pro-Kadhafi au cours de la guerre civile lybienne, Lynsey Addario revient sur son parcours exceptionnel, à travers les théâtres d'opération majeurs du XXIe siècle. Armée de son seul appareil photo, elle témoigne du soulèvement des peuples et de leur lutte acharnée pour la liberté. Victimes civiles de la guerre d'Irak et de la guerre civile au Darfour, enfants somaliens, femmes afghanes vivant sous le joug des talibans et Congolaises victimes de violences, tous sont passés devant son objectif obstiné. Avec la clarté, la candeur et la beauté qui caractérisent son travail, elle documente la vie des autres dans les périodes les plus troubles. Elle ne se contente pas de capturer des images. Elle témoigne du destin des sociétés, des ravages de la guerre et du prix à payer. Car tel est son métier. Et, au-delà, son appel singulier.

Titre original : It's what I do: a photographer's life of love and war (2015)

2016 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 331 pages | ISBN : 9782213700670