ReLIFE, tome 01
Yayoiso2016

Saga ReLIFE Terminée

16.6

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…

Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…

Titre original : ReLIFE, book 1 (2014)

2016 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Julia Brun | 180 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2355929459

• Book-Trotter Le 22 Juin 2016 à 19:09
    Un manga original et frais dans une édition tout en couleur ! L'amatrice de seinen que je suis appréhendait un peu, mais finalement j'ai passé un très bon moment :)
  • Gel Le 18 Novembre 2016 à 23:46
    Gros coup de coeur pour ce manga ! Le thème de l'histoire me touche vraiment. Il y a pas mal d'humour tout au long du tome et le rythme du récit est très bon. J'aime beaucoup le héros et j'ai envie d'en apprendre plus sur les différents personnages qui vont graviter autour de lui. Le graphisme est top et assez épuré. C'est très chouette que tout le tome soit colorisé (même si parfois un peu fade)
  • Flora Mora Le 27 Novembre 2016 à 17:49
    Manga très sympathique et coloré ! L'histoire est intéressante, intrigante, drôle! On s'attache rapidement au personnage principal. Vivement la suite !
  • alivrouvert Le 14 Avril 2017 à 17:13
    Moi qui n’ai jamais été portée sur les mangas, je me suis laissée séduire par cette série-là. Sans doute parce qu’elle est entièrement colorisée. L’histoire entre ados est simple mais efficace, il m’a été très facile de me mettre à la place d’Arata!
  • marine_livraddict Le 28 Juin 2017 à 17:47
    Le concept est très original et je trouve que le manga est très d'actualité, on ne peut s'empêcher de se mettre à la place du personnage principal qui est vraiment très attachant! C'est frais et drôle, j'ai passé un très bon moment de lecture; de plus, le manga est en couleurs et ça, c'est chouette! Je lirais très certainement la suite!
  • Lesvoyagesdely Le 16 Juillet 2017 à 09:24
    La thématique est intéressante, mais il promet aussi d’être très intéressant s’il continue dans lignée, nous dévoile de nouvelles choses. Là, on a posé les bases, fait connaissance, et poser le deal.
  • Vincent Liara Le 22 Mai 2018 à 21:39
    Une histoire très intéressante avec des personnages attachants. Beaucoup d'humour pour un très bon moment de lecture !
  • LenaBubi Le 09 Octobre 2018 à 23:01
    Chouette histoire qui promet, j'aime beaucoup les personnages, les dessins et les thèmes abordés !
  • Seli Le 11 Septembre 2019 à 09:54
    Le concept est très sympa, mais l'exécution parfois un peu brouillonne. J'aime beaucoup le questionnement autour des pressions sociales que subissent les jeunes adultes au Japon (amour, enfants, réussite professionnelle, etc...) mais aussi les adolescents, le héros découvrant que le lycée n'est pas aussi insouciant qu'il n'y parait, ses étudiants étant déjà porteurs des névroses du monde adulte.
  • _Nephtys Le 17 Décembre 2019 à 13:10
    Un premier tome porteur d'idées intéressantes pour l'histoire, avec des messages forts et des réflexions sur la société adulte (le travail, la vie de famille, le chômage, les pressions engendrées, la solitude). Pourtant, je trouve le rythme des chapitres trop décousu, et seul Yoake m'intrigue véritablement. Je suis mitigée pour les autres personnages. Mais le projet ReLife pique ma curiosité !
  • Wonderbooks_ Le 16 Mars 2020 à 09:27
    Un premier tome très prometteur ! Je ne suis pas fan des illustrations mais l’originalité du concept de Relife aura totalement su me séduire ! Le manga est très actuel et s'interroge sur la vie adulte, ses hauts et ses bas. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages mais j'ai bon espoir que cela va venir avec le second tome !
  • Finn-Thilliamon Le 13 Avril 2022 à 23:18
    Avis sur la série (en bref) : Un réel coup de cœur qui a su me faire passer par toutes les émotions. Un sourire se dessinait sur mes lèvres à chaque page. Un manga qui redonne du courage et de la force pour les lendemains troublés. En résumé : une série lue en bibli de quartier qui va maintenant être achetée pour ma bibliothèque perso !
  • Fairylou Le 02 Août 2022 à 01:09
    Une très belle découverte, qui m’a également fait m’interroger sur ma vie d’adulte, par rapport à celle d’un ado. Une remise en question intéressante qui promet de bons moments avec la suite.
  • Loreley4080 Le 09 Septembre 2022 à 12:18
    Une redécouverte a la hauteur de mes souvenirs ! Un début prometteur qui n'annonce que du bon (et du slice of life) pour la suite. Des personnages haut en couleur et attachant. Et, malgré le ton léger, on voit déjà se dessiner des questions sur société. Hâte de voir la suite !
  • phantom.camelia Le 26 Octobre 2022 à 15:50
    Un de mes mangas préférés. Le passage de Webtoon au papier a, à mon avis, été bien géré. Quant à l'histoire, je prends plaisir à la redécouvrir avec des yeux d'adulte; une incitation à profiter de la vie et retrouver ses passions de jeunesse.