Illuminations
Arthur Rimbaud1993

16.2

Rimbaud a dix-neuf ans lorsqu'il entreprend l'écriture de ses derniers poèmes qui constitueront les Illuminations. En 1875, à vingt ans, il choisit le silence. De l'homme comme de son œuvre, on a, depuis plus d'un siècle, tout dit et tout écrit : adolescent génial, voyou voyant, poète maudit, mythe moderne de la révolte. Il reste donc à lire ses textes et à partager une aventure poétique unique.

Titre original : Illuminations (1993)

2013 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9791021336964

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2009 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Denis Lavant & Denis Podalydès | Durée : 77 min | Sortie : 2 mai 2009 | ISBN : 9791025601723

2009 Editions Pocket

2006 Editions Nathan (Carrés classiques)

1993 Editions Flammarion (GF)

• SpyReading Le 26 Juin 2014 à 20:05
    Ce recueil des poèmes de Rimbaud est un petit bijoux. On retrouve la plume si belle et particulière du poète. Un délice !
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 15:08
    Qui écrit mieux ?
  • Guillaume'sSoul Le 31 Janvier 2016 à 11:01
    C'est un bon recueil mais il faut vraiment prendre le temps de se poser pour savourer les poèmes dans tous leurs aspects. Le style très singulier m'a parfois un peu gêné.
  • LiqueurAmère Le 02 Mai 2016 à 14:09
    Indéniablement Rimbaud a du génie pour créer par les mots des instantanés enluminés, des captations illuminées. Mais hélas, alors que sa poésie graphique devrait tout avoir d'une stimulation visuelle (si ce n'est sensorielle), malgré mon bon vouloir, elle me laissera toujours un peu perplexe...
  • Freddum Le 14 Décembre 2018 à 11:59
    J'aime beaucoup les poèmes en vers de Rimbaud, mais beaucoup moins sa prose, totalement abstraite et obscure, pour moi. Beaucoup d'enrobage dans la forme, pour un fond incompréhensible. J'ai trouvé "une saison en enfer" un peu plus intelligible.