Art
Yasmina Reza1994

15.2

" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...
Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.

Titre original : Art (1994)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782070467976

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 1er juin 2009

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1994 Editions Actes Sud (Papiers)

• Evie Le 25 Mars 2012 à 16:53
    J'ai lu et j'ai regardé cette pièce un nombre incalculable de fois. Une belle réflexion sur l'amitié.
  • Calo Le 31 Décembre 2013 à 11:32
    Probablement la meilleure pièce de théâtre que j'ai jamais lu :-) ! La pièce filmée est elle aussi exceptionnelle !
  • Lise Le 09 Juillet 2014 à 16:07
    Formidable!
  • ritac Le 17 Avril 2015 à 13:01
    Formidable : une très belle mise en échec des relations d'amitié. J'ai adoré...
  • Miyuki_ Le 28 Juin 2015 à 10:57
    J'ai regardé la pièce avec les conseils de ma prof de français. Ma soeur et moi étions mortes de rire !
  • Milo561 Le 04 Novembre 2015 à 16:13
    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé... Des personnages antipathiques qui passent leur temps à se disputer. De plus, je n'ai pas du tout aimé le style de Yasmina Reza.
  • Ironfeybook Le 06 Décembre 2015 à 21:49
    Je n'ai pas trop aimé ce livre, car je trouve que l'idée n'est pas vraiment utile. Mais heureusement, les personnages étaient parfois sympathique. Après, c'était un peu long...
  • annesobooks1 Le 30 Août 2016 à 00:35
    Un pièce moderne sympa mais sans plus !
  • Tourment d'amour Le 15 Septembre 2016 à 12:48
    Une bonne étude dans le cadre de l’argumentation sur l’amitié. La dramaturge expose un regard intéressant sur cette question en mettant en scène des personnages singuliers et parfois caricaturés
  • ju-s-tine23 Le 09 Mars 2017 à 22:22
    Une bonne lecture, mais que je vais relire une seconde fois pour être certaine d'en avoir apprécié tous les aspects.
  • Guim Le 23 Avril 2017 à 01:17
    Drôle, cynique, percutant, juste. Pièce courte qui s'attaque à la nature et aux relations humaines, et faut mouche. Absolument génial
  • La__pompadour Le 30 Août 2017 à 15:10
    Une très bonne pièce de théâtre qui parle d'art mais pas seulement. Les relations humaines, l’amitié, la tolérance , le respect sont tout autant de points abordés. Nos élèves apprécieront sans difficulté !
  • Oceaneca Le 16 Octobre 2017 à 11:58
    Une pièce contemporaine sympathique où les thèmes comme l’art, la beauté et l’amitié sont très bien exploités à travers ces trois personnages.
  • Syl Cypher Le 16 Octobre 2017 à 23:20
    L'art et l'amitié ne sont pas des thèmes qui m'intéressent particulièrement d'habitude, mais je dois avouer que mis ensemble dans une telle pièce dynamique, bourrée de messages délicats (comme le respect de l'opinion, de l'avis et du goût des autres par exemple) et avec autant d'humour et de spontanéité, ça fait plaisir ! Un vrai délice de lecture :D
  • Maellebri Le 20 Octobre 2017 à 12:47
    lu au lycée. J'ai bien aimé la pièce,
  • Naulie Le 27 Juin 2018 à 09:14
    J'ai l'impression de connaître cette pièce par cœur à force de l'avoir vue jouée par ma troupe de théâtre il y a quelques années. Une bonne pièce et un bon souvenir.
  • Castille Le 28 Juillet 2018 à 02:23
    Mon livre préféré à vie ! Je lis et relis cette pièce plusieurs fois par an depuis plus de 20 ans ! J'aime tout : le style d'écriture, les personnages, le traitement de la thématique de l'amitié... je ne m'en lasse pas !
  • merly Le 15 Février 2019 à 19:20
    Un livre que j'ai vraiment aimé au fil des pages. On m'avait "vendu" ce livre comme une comédie, quelque chose de drôle. J'ai trouvé ça aussi assez sombre, assez angoissant, toute cette amitié qui foutait le camp. Cette thématique m'a bien plu et était je trouve très bien traitée. A la fin de la pièce, on a nous aussi l'impression d'avoir traversé un espace, tel un skieur dans un espace blanc.
  • Aealo Le 01 Mai 2019 à 21:13
    Une pièce parlant moins de l'art que de l'amitié. Mais une pièce surtout diablement efficace en matière d'humour... Une très belle découverte!
  • Dagogo Le 10 Juillet 2020 à 23:08
    Relecture agréable. Une pièce peut-être plus intéressante à regarder qu'à lire, car plus centrée sur l'oralité pure. Néanmoins, la pièce de Reza reste très drôle et appréciable en elle-même (bien que sa mise en scène avec Arditi, Luchini et Vaneck est tout bonnement divine !).
  • Les lectures de Victoire Le 22 Octobre 2020 à 15:28
    Cette pièce de théâtre est formidable. On ne peut pas le lire sans avoir rigoler au moins une fois. Etant une pièce de théâtre, beaucoup de représentation (majoritairement scolaire) sont disponible sur YouTube donc je vous conseille de la lire ou/et de la regarder.
  • téman_kojai Le 26 Novembre 2020 à 14:30
    Une très courte pièce de théâtre, très aérée, et absolument enchantée. Une réflexion sur l'amitié, l'Art avec un grand A, et l'étendue de la perception de celle-ci chez les différents individus. A tout amateur d'art ou de réflexions. {16}
  • librelectures Le 28 Mars 2021 à 15:24
    Une pièce à la fois dramatique et drôle sur les nons-dits, les incompréhensions au sein d'une amitié. Ce texte est tellement bien écrit que j'ai pu imaginer la manière dont elle serait jouée.
  • Coper Le 07 Mai 2021 à 16:59
    J'ai bien ri !
  • Jim Sam Le 18 Août 2022 à 22:20
    Je ne suis pas coutumier du théâtre, j'aurais donc du mal à dire si ça m'a plu, mais ça parle d'art donc ça m'a intéressé. Un trio d'amis se disputent au sujet d'un tableau que l'un d'eux vient d'acheter très cher. Un "problème de riches". Les personnages m'ont semblé un peu exagérés, mais peut-être est-ce humoristique.
  • Adrichouuu Le 28 Octobre 2022 à 12:08
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:38
    Entre satire et farce, cette comédie de moeurs, issue d'une dispute esthétique qui s'envenime, interroge les relations de pouvoir et d'amitié.
  • Copihue Le 28 Août 2023 à 12:14
    Une pièce intéressante que j'aurais plaisir à voir sur scène. Même si la réflexion sur l'art et la beauté auraient gagné à être plus approfondie, car la conversation dérive finalement davantage sur l'amitié entre les 3 personnages.