Les mensonges de l'esprit
Frank Tallis2008

16.4

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet. D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école... Mais en ces temps troubles où l'empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l'enquête ne passe pas après les affaires d'Etat, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l'espionnage...

Titre original : Fatal Lies (2008)

2018 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 410 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782264042781

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 411 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823868845

2008 Editions 10/18 (Grands détectives)

• Alice Pastre Le 08 Octobre 2020 à 11:13
    Une enquête se déroulant aux couleurs locales de l'extravagante Vienne du début 20eme siècle, mélangeant faits historiques, psychanalyses et faits scientifiques. J'ai vraiment aimé l'analyse des désirs refoulés, du subconscient et des comportements humains.
  • lisagiraudtaylor Le 20 Novembre 2022 à 04:47
    La plume de Frank Tallis est intelligente, agréable, percutante, ironique, parfois et légère comme certaines pâtisseries viennoises (si, si, je vous assure !). Bref, vivement le prochain tome !