Un parfum de bonheur
Didier Daeninckx2016

Au cœur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçons et de filles passionnés de sport, dont les histoires personnelles vont être bouleversées par une invention sociale majeure, celle du temps libre. Les 40 heures et les congés payés leur permettent de quitter les stades de la banlieue pour aller découvrir les campagnes, s'ébattre sur les plages et grimper aux flancs des montagnes. Didier Daeninckx a été séduit et inspiré par ces instantanés qui éclairent d'une manière inédite la période du Front populaire. Dans un récit illustré d'environ 70 photographies, son héroïne Ginette Tiercelin, femme énergique et haute en couleurs, fait revivre ce temps porteur d'espoir et de liberté où, malgré les menaces, se respirait un parfum de bonheur.

2016 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782070179565

• Penny Lane Le 13 Juin 2016 à 11:03
    Les photos de France Demay sont très belles et Ginette est très attachante. Son enthousiasme, celui du Front Populaire, fait envie...