Je me souviens de tous vos rêves
René Fregni2016

16.5

L'automne en Provence est limpide et bleu, ce n'est pas une saison, c'est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d'odeurs. Mais si l'écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère, et dont il parle sans apitoiement. Les femmes sont aussi très présentes, les servantes d'auberge longuement contemplées, ou Isabelle, «la fiancée des corbeaux», auprès de qui l'écrivain trouve paix et bonheur. Qu'il s'agisse de raconter la mort d'un chat ou la surprise d'entendre une femme qui jouit dans la maison voisine, à chaque page de ce livre vibre une émotion simple et sincère.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782072733925

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2070107043

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Mars 2020 à 12:28
    L’automne en Provence est limpide et bleu, ce n’est pas une saison, c’est un fruit : les touristes sont partis, la nature exulte dans une profusion de couleurs et d’odeurs. Mais si l’écrivain-flâneur célèbre avec sa sensualité coutumière Manosque et la campagne provençale, il est avant tout attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se se
  • Les lectures de Fifi Le 08 Août 2020 à 18:59
    Ce n'est pas tant l'histoire qui me plaît, même si c'est quand même le cas. Mais la plume et le style de l'auteur ont sus me combler. Je crois que je me suis trouvée un nouvel auteur préféré...