Les messieurs
Claire Castillon2016

14.6

« Corse en pendentif, santiags bleues et Mazda à toit ouvrant, à midi, Jean-Lou, lunettes noires, classe absolue, m’attendra devant le collège. »

Lycéennes effrontées ou fiancées romantiques, les jeunes filles de Claire Castillon ont un trait commun : les hommes dont elles tombent amoureuses sont plus âgés, voire bien plus âgés qu’elles. Sont-elles intrigantes ou ingénues ? Naïves ou rouées ? Les deux, sans doute. Mais ne nous y trompons pas : la cible que visent ces 21 nouvelles, ce sont avant tout ces « messieurs ». Leur légèreté est pathétique. Leur veulerie, inébranlable. À quelques exceptions près.

Suite de variations sur un thème classique, Les Messieurs sont autant de contes cruels, de brèves comédies. S’y dessinent les intermittences du désir masculin et les espoirs déçus des filles. Des histoires d’abandon, d’innocence et d’effroi comme seule en connaît l’adolescence, ce moment de fragilité extrême que Claire Castillon décrit admirablement.

2017 Editions Points

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 275786629X

2016 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2016 | ISBN : 9782823604917

2016 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 282360491X

• Dragnoc Le 23 Août 2016 à 21:48
    Un recueil de nouvelles qui se lit facilement, beaucoup d'humour et de belles choses. J'ai adoré !
  • femmesdelettres Le 14 Août 2017 à 11:22
    Des nouvelles touchantes et scandaleuses. Depuis, Claire Castillon a "récidivé" avec un autre recueil consacré à des adolescentes : "Rebelles, un peu" (2017)
  • SlythElla Le 18 Avril 2018 à 17:35
    Connaissant la plume de Claire Castillon et vu le sujet, j'attendais beaucoup de ce recueil et j'ai été très déçue. Il m'a manqué le piquant et le cynisme que je cherche avec cette autrice.