Là où les lumières se perdent
David Joy2016

16.6

L'histoire sombre, déchirante et sauvage d'un jeune homme en quête de rédemption.

Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie Jenkins, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l?espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu?il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.

Titre original : Where all light tends to go (2015)

2017 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 287 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782264066459

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 25 septembre 2016 | ISBN : 2355843384

2016 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

2015 Editions Putnam

• Nelfe Le 19 Juillet 2016 à 21:30
    Un excellent roman noir ! Des personnages attachants, des événements sordides, des destins brisés. Alcoolisme, drogue, jeunesse rêveuse mais lucide. Tout est là !
  • Rafale Le 09 Août 2016 à 18:16
    L’histoire est particulièrement bien écrite et foncièrement intrigante. Ce livre mérite d’être lu, si on aime les histoires noire et le drame. Personnellement, je n’ai pas été emballée, sûrement parce qu’il a fallut beaucoup de temps avant que l’histoire ne commence à piquer mon intérêt.
  • joyeux-drille Le 16 Septembre 2016 à 19:21
    Oh, que c'est noir ! Mais que c'est prenant. Jake est un personnage indécis, trop sage, trop naïf et trop gentil pour grandir dans un tel milieu. Peut-être manque-t-il de caractère pour rompre avec cette famille infernale. Mais, peut-on échapper à son destin ? La tension et la violence montent progressivement jusqu'au dénouement. Un vrai roman noir dans la tradition du genre, âpre et douloureux.
  • In Books We Trust Le 06 Octobre 2016 à 15:12
    Roman très sombre, tout en clair-obscur, et fascinant. Jacob peut-il échapper à son destin ? Aura-t-il le courage d'affronter son père, si odieux qu'il n'hésite pas à s'en prendre violemment à son propre fils ? C'est un roman noir certes, mais éclatant de beauté et de poésie. Un coup de cœur.
  • Fan2polar Le 14 Octobre 2016 à 11:23
    Très beau premier roman où la noirceur est "lumineuse" ... Pas de doute que nous entendrons parler de cet auteur ! 16/20 ... ;)
  • Ladoryquilit Le 11 Septembre 2017 à 10:37
    A lire sans hésiter !
  • Fanfan Do Le 15 Mars 2020 à 13:21
    C'est sombre, c'est laid et pourtant d'une beauté incroyable. La vie est laide, les actes sont laids, les sentiments sont beaux tant ils sont désintéressés, tel l'amour de Jacob pour Maggie.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2021 à 11:33
    En bref, un roman nord-américain comme je les aime ! Dès les premières lignes, David Joy nous met dans l'ambiance de l'Amérique profonde, celle des petites bourgades où tout le monde se connaît, où les caïds font la loi, là où certains naissent, vivent et meurent sans avoir jamais vu autre chose...
  • Rascar Capac Le 27 Février 2022 à 09:54
    Un excellent "rural noir", avec un personnage qui lutte contre son destin. Le fils d'une ordure est-il condamné à devenir une ordure aussi ? Ambiance bien particulière, un peu triste, intrigue simple mais bien menée, un très bon polar.
  • VeryImportantBook Le 15 Juin 2022 à 17:59
    Faut s'accrocher pour survivre à cette noirceur. Le roman est court heureusement. Il nous plonge sans détour dans une petite bourgade américaine ou le fils du caïd local a la vie dure. Une lecture intéressante et bien faite