Les Corps de Lola
Julie Gouazé2016

12.9

FAIBLE

Lola est une femme comme les autres.
Que veut dire être une femme comme une autre ?
Qui pourrait se douter en regardant Lola qu'un feu violent couve au fond de ses tripes ?
Lola si douce, si compréhensive... C'est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola.
Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps.
Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ?
Où est celle qui réunissait les deux ?
Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l'exige par bravoure.

A travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l'héroïne partagée, tiraillée entre un désir parfois violent et la place que la société lui impose en tant que femme, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l'image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782714474117

• Garoupe Le 26 Septembre 2016 à 13:36
    Julie Gouazé ne s’embarrasse pas de fioritures, fait l’économie des décors et des mises en situation, revient sur des thèmes précédemment abordés, laissant le lecteur parfois un peu perdu dans un flot dense et sans pause qui peut de temps en temps paraître répétitif. Un livre avec ses qualités et ses défauts, avec ses bons et moins bons côtés, tout en dualité en toute résonance avec le personna
  • Du calme Lucette Le 28 Septembre 2016 à 16:26
    Un roman percutant, original et universel sur le désir féminin et ses contradictions. Les chapitres courts et rythmés nous aspirent dans une spirale de couleurs reflétant le trouble du personnage. Le langage parfois très cru va à l'essentiel et l'on ne traite ici que de Lola seule, sa féminité, son désir, sa peur et son ardeur.