Monsieur Origami
Jean-Marc Ceci2016

16.4

À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782072762987

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782070197729

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2016

• Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:31
    Un gros coup de cœur ! Si vous aimez la tradition japonaise, la culture japonaise, le vieux temps qui passe, la sagesse, les choses qui font réfléchir, les silences, l'esprit zen, ce livre est fait pour vous. Roman très très court mais vraiment efficace et sublime. Lu d'une traite et quelle agréable surprise ! Je mets 19/20 sur ce livre !
  • leslivresdunevie Le 15 Octobre 2016 à 10:21
    Ce livre est une pépite.Préparez-vous à oublier le monde qui vous entoure,à entrer dans une dimension temporelle où chaque respiration,chaque silence comptent,et à savourer chaque mot de cette écriture épurée,belle comme un haïku.
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Octobre 2016 à 10:27
    J’ai aussi beaucoup aimé suivre les pas de Maître Kurogiku qui quitte le Japon avec trois plants de mûrier à papier pour la Toscane. Un long voyage pour retrouver une italienne croisée dans son village, mais surtout une superbe quête philosophique et poétique. Un livre magnifique de simplicité et de profondeur. #RL2016 #monsieurorigami #gallimard #jeanmarcceci #68premieresfois #premierroman
  • Tiben Le 30 Octobre 2016 à 20:27
    1h de poésie, de bien-être et de ravissement. une lecture rafraichissante!
  • mccb78 Le 01 Novembre 2016 à 08:36
    Un magnifique voyage avec Maître Kurogiku et Casparo! J'ai adoré.
  • laliseuseetlatheiere Le 23 Janvier 2017 à 10:33
    Ce livre se déguste comme une bonne tasse de thé et ravira les amateurs de beaux mots ou les amoureux du japon et de sa culture zen.
  • Melting Pote Le 27 Mars 2017 à 16:07
    Très beau livre tant par le découpage de l'histoire que par l'entremêlement de récit et tradition. On y glane de précieuses informations concernant l'art ancestral de l'origami et de la fabrication du papier. Ce court roman arrête le temps et oblige à ralentir la lecture pour la déguster comme il se doit.
  • Lost in Macalania Le 25 Mai 2017 à 13:29
    Un livre apaisant, doux poétique où la mise en page & les silences ont autant de significations que les mots. Un beau voyage philosophique.
  • Dea blackbird Kocka Le 09 Août 2017 à 20:44
    Suspendu, doux et aérien, ces trois mots se suffisent pour décrire la beauté de ce livre et de ce personnage atypique qu'est monsieur origami.
  • Eva Qiziyeva Le 13 Août 2017 à 12:19
    Ça ne m'a pas plu Car trop de tranquillité L'écriture est belle
  • Tsu Le 26 Avril 2018 à 22:10
    Une petite bulle apaisante et qui pousse à la réflexion. Je me sens très apaisée après cette belle lecture. J'ai aimé suivre le cheminement de Kurogiku et Casparo et apprendre plein d'anecdotes sur l'origami.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Mai 2018 à 08:03
    Aussi tendre qu’un bonbon, Aussi poétique que la pluie cognant contre la vitre, Aussi beau qu’un coucher de soleil,
  • enirehtac Le 19 Mai 2018 à 13:45
    La simplicité dans l’etre. La profondeur dans la capacité à écouter, regarder. Une écriture minimale et percutante. Très Zen.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:21
    Je retiendrai la poésie de cette histoire qui se lit d’un souffle. Subjuguée du début à la fin, j’ai plus qu’hâte de découvrir son prochain roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Juin 2018 à 09:03
    Monsieur Origami ne fait pas que des origamis. Dans cette grange de Toscane où il a élu domicile, il fait pousser des Kozos pour en faire du washi. Il s’assoie aussi en zazen pour méditer sur le pliage. Un jour s’arrête dans sa grange Casparo qui dessine les montres les plus compliquées qui soient en vue d’en fabriquer une.
  • Au bonheur de lire Le 10 Septembre 2018 à 20:45
    Très joli moment de lecture contemplative !
  • AmeLit Le 01 Décembre 2018 à 20:22
    Une jolie lecture poétique.
  • nathbruneau Le 14 Janvier 2019 à 22:01
    Un livre doux, simple et beau. Une écriture concise qui n'a pas besoin de fioritures pour être juste. À lire et relire.
  • au-dela des mots Le 16 Février 2020 à 15:35
    Amoureux et amoureuses du Japon, ce livre est pour vous. Tout y est .Le dépouillement, le calme, la réflexion, la patience, la poésie, le rêve.
  • Errant Le 05 Septembre 2020 à 12:36
    Dépouillé mais riche telle est l'idée qui me trotte dans la tête en refermant ce très court livre aux accents de sagesse orientale. Dépouillé par une écriture simple, minimaliste et poétique à la fois. Riche à la façon d'un conte philosophique, simple et pertinent. En dire plus serait trop.
  • Alexia JM Le 27 Septembre 2021 à 14:17
    Un petit coup de cœur !