L'Homme Diable
Edgar Wallace1949

14.0

Charles Peace est petit et très laid. Ce «méchant petit homme» est employé par Mme Stahm, la capitaine d'industrie, dans sa lutte acharnée et souterraine pour récupérer la formule de «l'acier-argent» qu'avait inventé son mari. Peace est capable, avec son violon, de «jouer» l'âme de ses auditeurs dans des improvisations à la fois sublimes et grinçantes mais ses dons sont étouffés par ses défauts et sa vantardise. Malgré quelques succès musicaux, il est devenu pickpocket, cambrioleur et, arrêté par l'inspecteur Etham, il a déjà connu la prison. Poussé par Mme Stahm et sous les yeux de l'inspecteur, du jeune docteur Mainford et de Jane Garden, l'infirmière arrachée à ses griffes, sa carrière criminelle va progressivement prendre de l'ampleur.
Son procès sera un instant de gloire : «On avait témoigné à l'accusé beaucoup de patience au cours du procès, [...] à quoi bon ? [...] Charles Peace devait mourir, [...] ce petit voyou laid, infâme d'esprit, de langage et de pensée, qui pourtant cachait dans sa tête de crapaud un joyau que personne n'était capable d'apprécier. [...] l'Angleterre satisfaite proclama : La pendaison, c'est bien trop bon pour lui. Comme si la pendaison pouvait être trop bonne pour quelqu'un !»

Titre original : The Devil Man ou Sinister Street ou Silver Steel ou The Life And Death Of Charles Peace (1931)

2014 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 29 juillet 2014