Et mes yeux se sont fermés

de Patrick Bard (2016)

16.7

Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 2266288938

2016 Editions Syros (Hors Série)

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 2748520599

• Julia Pan Le 28 Août 2016 à 15:38
    Un roman fort et poignant qui ne m'a pas laissé indifférentes. La thématique est très bien traité et permet de mettre en lumière certains faits encore méconnus.
  • xapa Le 09 Octobre 2016 à 21:18
    Que dire, tout jeune voulant ce reconvertir ferrait mieux d'oublier internet...
  • Myre Le 18 Novembre 2016 à 18:39
    Percutant ...
  • melle elo Le 28 Novembre 2016 à 14:32
    Wahou je ne suis pas prête d'oublier cette lecture ! Ce roman est saisissant et nous pousse à réfléchir. À lire !!
  • mesechappeeslivresques Le 23 Janvier 2017 à 07:35
    Un roman d’actualité et nécessaire qui nous ouvre les yeux sur un phénomène alarmant. Un récit prenant, juste et percutant.
  • rosedesbois Le 19 Février 2017 à 18:28
    Un roman qui fait vraiment réfléchir ! Je le conseille fortement !
  • Delphine P Le 09 Avril 2017 à 16:49
    Ce roman traite d'un sujet d'actualité, j'ai aimé être dans la tête de la jeune fille embrigadée car comme beaucoup, je me demande comment il est possible de se laisser embarquer ainsi. Le mécanisme de l'embrigadement est bien montré. J'ai moins aimé les points de vue qui n'apportent rien à l'action, qui du coup stagne une bonne partie du roman. C'est tout de même un roman à conseiller.
  • Idees-A-Lire Le 13 Juillet 2017 à 11:24
    Lisez-le. C'est tout.
  • Callie-Reading Le 23 Juillet 2017 à 16:09
    Et mes yeux se sont fermés raconte l'histoire marquante de Maëlle devenue Ayat. Le roman dresse le portrait d'une ado ordinaire qui chavire sous l'emprise de Daesh, nous prévient des moyens de propagande utilisés par l'organisation et nous montre une réalité encore trop peu connue. Un livre poignant à lire absolument malgré le sujet dur et tragique dont il traite.
  • Mushroom_Hunting Le 24 Octobre 2017 à 13:37
    Très déçue par "Little Sister" censé traiter du même thème, j'appréhendais bcp cette lecture, mais ça n'a rien à voir. Le récit est extrêmement documenté, et échappe au manichéisme facile. Les processus de l'embrigadement sont très bien décrits, j'ai appris bcp de choses. Un livre indispensable.
  • prettybooks Le 10 Mai 2018 à 14:05
    Un bon roman ado pour tenter d’expliquer et de comprendre le processus d’embrigadement et de radicalisation. Un sujet d’actualité, et pourtant complexe qui nécessite des éclairages comme ce roman tente d’en apporter. Une lecture que j’ai appréciée.
  • Une passion des mots Le 25 Juin 2018 à 19:06
    Un sujet important traité dans ce livre, qui nous éclaire sur les jeunes embrigadés, en nous dévoilant de multiples points de vue très intéressants.
  • Analena1904 Le 10 Août 2018 à 12:29
    Un roman poignant, marquant, qui me laisse choquée devant les processus d'embrigadement utilisés... Je le conseille vivement !
  • Nymphadora Le 12 Septembre 2018 à 13:45
    J’ai mis 20/20 car ce roman est parfait. J’estime qu’il doit être lu massivement pour comprendre, mais qu’il peut aussi servir de prévention. Bravo à l’auteur
  • Anouklibrary Le 18 Septembre 2018 à 16:11
    Un bon roman qui vient mettre des mots sur un sujet d’actualité : la radicalisation, l’embrigadement par les réseaux sociaux, l’adolescence. Une lecture que j’ai vraiment appréciée car très instructive.
  • Salomette68 Le 21 Octobre 2018 à 17:28
    Un bon roman pour ado. Il met le doigt sur une thématique dont on ne parle pas assez avec les ados : radicalisation, reconversion religieuse, danger d'Internet et des réseaux sociaux. Un texte percutant et plein d'émotions.
  • Bazarlivresquedelulu Le 22 Octobre 2018 à 06:52
    À lire... Absolument
  • stephanius Le 28 Octobre 2018 à 15:14
    J'ai aimé ce livre qui se lit assez vite mais j'ai trouvé que c'était un peu survolé. J'aurais aimé en apprendre plus sur la façon dont maelle avait été embrigadée; On en parle mais j'ai trouvé que c'était survolé
  • Lillydrugstar Le 08 Décembre 2018 à 00:40
    Un roman/documentaire poignant sur l'embrigadement des mineurs au sein de l'EI. On suis une jeune fille embrigadée à travers ses propres yeux et ceux de son entourage, et même si on a beaucoup entendu parler dans les médias de la façon de faire de Daesh pour trouver ses nouvelles recrues, ce livre nous en apprend davantage et avec beaucoup plus d'humanité.
  • Laureenlivre Le 24 Décembre 2018 à 09:45
    Un roman poignant que tout le monde devrait lire une fois. Si vous voulez en savoir plus sur les personnes qui partent en Syrie et sur le sentiment de l'entourage.
  • hederra Le 12 Février 2019 à 20:38
    Le daesh est un moyen de sortir de l'oppression mais cela créé l'effet inverse. Ce livre est très documenté et il m'a permis de comprendre pleins de choses sur l'embrigadement.
  • Voyager sur un livre Le 23 Février 2019 à 08:22
    Toutes les étapes de l'embrigadement et du retour de cette jeune fille de Syrie... Incroyable, raconté à la perfection