Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est reparti sans elle
Béka, Marko et Maëla Cosson2016

16.5

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

2021 Editions Bamboo

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782818979938

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782298142068

2016 Editions Bamboo

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 31 août 2016

2016 [E-book] Editions Bamboo

Française Langue française | 70 pages | Format : AZW | Sortie : 31 août 2016

• Pikobooks Le 01 Septembre 2016 à 22:58
    Les histoires zen d’Antoine, les réflexions naïves et spontanées de Clémentine puis les conseils avisés de Chantal (qui initie Clémentine à la méditation) sont les ingrédients de cette découverte de la pleine conscience. Une BD lue comme une grande bouffée d’air frais, une détente totale, des prises de consciente émouvantes et belles. A lire de toute urgence, pour se sentir mieux !!! <3
  • Mushroom_Hunting Le 16 Octobre 2016 à 12:53
    Très chouette, une BD qui fait du bien !
  • Le Boudu Monde Le 29 Décembre 2016 à 00:06
    Une excellente BD au graphisme des illustrations aussi doux que les citations et les contes de sagesse dispensés. Ce livre fait réfléchir tout en faisant tranquillement du bien au moral. A lire d'urgence ! (et télécharger l'application Petit Bambou)
  • Exquimots Le 16 Janvier 2017 à 08:59
    Une BD pleine de sagesse ;)
  • prettybooks Le 29 Janvier 2017 à 10:46
    Une jolie BD sur le pouvoir de la méditation mais surtout sur la nécessité de s’écouter soi-même et de suivre son propre chemin pour trouver son bonheur. C’est un ouvrage qui apaise et qui offre de très belles réflexions sur la vie.
  • Eloselivre Le 03 Février 2017 à 10:40
    Un BD légère et très jolie qui apaise. C'était un bon moment de lecture.
  • Christelle Le 29 Mars 2017 à 16:58
    BD pleine de sagesse qui fait du bien !!
  • dadouche Le 31 Mars 2017 à 09:53
    Une BD pleine de fraîcheur et de sagesse qui mélange contes et leçons de vie et qui nous rappelle de savourer chaque moment présent. Une BD "feel-good"
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Mai 2017 à 21:13
    Une belle BD "feel good" Un récit plein d’optimisme, qui prête à méditer sur sa propre vision de nos vies et qui prouve que parfois le hasard fait bien les choses.
  • Fredd Le 26 Mai 2017 à 19:19
    Je ne partais pas conquis, un peu lassé par les portraits lénifiants et gnangnan des BD qui prétendent nous livrer une leçon de vie. Cependant le charme a opéré, je me suis pris de sympathie pour le personnage principal et quelque peu retrouvé dans ses interrogations. Une ode à la liberté, une reflexion subtile sur la notion du choix, le tout sans prétention. Mimi comme tout.
  • Anouklibrary Le 16 Juillet 2017 à 17:54
    Une bande-dessinée apaisante aux dessins doux, aux couleurs relaxantes qui, grâce à des contes et des pensées positives, permet de réfléchir à nos profonds désirs et envies. Optimiste et gaie, l’histoire de Clémentine invite à écouter son cœur et ce qu’il nous dicte.
  • Philomette Le 01 Octobre 2017 à 15:48
    Une agréable parenthèse que cette BD pleine de sagesse qui fait du bien !
  • Aere Le 11 Octobre 2017 à 10:00
    Une bande-dessinée positive qui permet de découvrir quelques pensées zen et de sagesse populaire. Pas besoin d’être un as de la méditation pour passer un bon moment en compagnie de Clémence qui nous permet de se mettre sur la voie du bonheur.
  • Alhweder Le 12 Octobre 2017 à 06:21
    Une BD agréable au graphisme doux. Un peu facile dans son message de sagesse populaire mais on prend plaisir à le réentendre. Une lecture qui apaise et fait sourire de bien-être simple.
  • Verdorie Le 20 Décembre 2017 à 22:27
    Une BD feelgood et Xe histoire (accompagnée d’historiettes adaptées de la sagesse zen) sur le « comment trouver le bonheur/bien-être » selon le regard que l’on porte sur la vie. Ce n’est pas vraiment « mon truc », mais j’ai apprécié les petits récits paraboliques et le graphisme expressif aux couleurs naturelles et chaudes.
  • Chicky Poo Le 01 Février 2018 à 09:53
    Une très jolie BD qui donne à réfléchir avec ses contes zen. J'ai beaucoup aimé à la fois l'idée, le graphisme, les couleurs et le scénario.
  • prune42 Le 21 Mars 2018 à 21:39
    Une BD très positive et zen qui fait du bien au moral en nous distillant des leçons de vie tout en douceur. Le personnage principal est très attachant, les illustrations simples et agréables. Une BD qu'on devrait avoir chez soi pour consulter en cas de "petit coup de mou".
  • Books All Around Le 10 Juin 2018 à 07:59
    Quel bonheur cette BD ! J'ai aimé tant le fond que la forme : c'est frais, c'est doux, c'est bienveillant... Bref, ça fait du bien ! L'ouvrage invite à la réflexion, les histoires d'Antoine ouvrent des perspectives différentes, aucun doute que cette merveille sera lue, relue, prêtée et conseillée ! Coup de coeur !
  • Elo_lit Le 13 Juin 2018 à 10:37
    De douces pensées et un joli mode de vie à découvrir à travers de beaux dessins colorés.
  • Une passion des mots Le 17 Juin 2018 à 14:57
    Une très belle BD reposante qui nous fait réfléchir positivement sur la vie et qui nous redonné confiance en soi, avec de jolis dessins naturels et colorés.
  • laetitia200493 Le 02 Août 2018 à 12:08
    Une BD qui vous fait comprendre que la vie vaut d'être vécu lors d'un moment d'incompréhension de notre vie personnelle. A lire pour toutes les âmes qui se cherchent et aux autres.
  • Elann Le 02 Août 2018 à 16:53
    Bien sûr, ce n'est pas vraiment pas très subtil et il s'agit avant tout d'un conte mais il y a moyen d'en tirer quelque chose d'assez inspirant.
  • Delphinema09 Le 12 Août 2018 à 18:07
    Une très jolie BD qui permet de se changer les idées et qui contient de très beaux contes philosophiques. Les planches sont vraiment très belles. Je la recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Août 2018 à 21:42
    De très jolis dessins, une histoire douce parsemée de contes qui font réfléchir sur notre vie. On ressent le calme de la forêt qui tiens lieu de cadre à l'histoire, comme une pause un peu magique dans le quotidien. Cela ne va pas bouleverser ma manière de vivre mais ce sont des petits rappels agréables sur les priorités et le bonheur. 17/20
  • Llhyn Le 05 Septembre 2018 à 11:35
    Agréable à lire, mais qui appelle à relecture car ce n'est pas forcément rester dans ma mémoire. Donc pas une lecture mémorable, mais douce. Une lecture cocooning!
  • Phebusa Le 11 Septembre 2018 à 17:14
    En bref, j’ai adoré cette bande-dessinée qui nous fait réfléchir sur la Vie et sur les moyens accessibles pour atteindre le bonheur. Le scénario s’adresse aux plus jeunes enfants comme aux adolescents grâce aux différents récits enchâssés dans l’intrigue et aux magnifiques illustrations.
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2018 à 20:14
    J'ai adoré cette bande-dessinée qui nous fait réfléchir sur notre vie et sur ce qui nous rend heureux. Le récit est ponctué de petites histoires de sagesse et de citations que j'ai beaucoup aimés! Les dessins sont vraiment très jolis, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Clémentine!
  • LenaBubi Le 22 Octobre 2018 à 17:57
    J'étais triste au début de ma lecture et au fil de celle-ci, je me suis détendue et apaisée. De doux messages sont transmis à travers une jeune femme cherchant un sens à sa vie, et les personnages qu'elle rencontre. Les dessins sont parfaits ; réflexions sur la confiance en soi, le courage et bonheur sont de la partie, une BD qui fait du bien !
  • carlottaa Le 29 Novembre 2018 à 23:38
    Cette BD est un feel-good cocooning avec de beaux messages! Les couleurs sont douces. Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble.
  • Entretien avec un Livre Le 19 Décembre 2018 à 23:58
    Toutes ces années où la BD est complètement sortie de ma vie sans que je puisse en donner la raison… Il m'a fallu une rencontre et de nombreux bouleversements pour que je ressente de nouveau l'envie d’en lire. Je ne m’attendais pas à commencer par un COUP DE COEUR et pourtant, ce fut le cas avec cette BD riche de par son graphisme mais aussi son contenu.
  • Pandagarou Le 29 Décembre 2018 à 12:18
    Je suis loin de la majorité. Mais j’ai trouvé cette lecture penible. C’est écrit avec une massue- aucune subtilité, ni histoire vraiment, c’est comme un manuelle sur le “bonheur” presenté sans des bulles. Les persos sont des pretextes sans aucun fond. Je voulais aimer, mais j’ai l’impression d’avoir ete prise pour une andouille et assommée avec des poncifs.
  • Chrisbookine Le 20 Janvier 2019 à 09:45
    Clémentine nous entraîne dans un séjour feel good et plein de sérénité. Les petites histoires zen qui parsèment le récit sont des aphorismes de sagesse qui permettent de prendre confiance en soi. Les couleurs douces accompagnent merveilleusement bien cette petite histoire tendre qui met du baume au coeur.
  • hazelreadings Le 06 Février 2019 à 19:42
    Une jolie BD, aux messages simples mais pleins de douceur et de sagesse. Une jolie parenthèse
  • Adelijoan Le 19 Février 2019 à 09:43
    Une histoire douce et feel good pour s'encourager à prendre la vie du bon côté, pour savoir saisir l'instant et sourire. Pas de prétention à en faire une grande aventure et c'est très bien comme ça, un bon moment à passer.
  • Milena19 Le 13 Mai 2019 à 15:55
    Après avoir entendu des éloges de cette BD, j'avoue être un peu déçue.... Certes c'est sympathique mais bon... les clichés s’enchaînent... J'ai la même impression qu'avec Raphaël Gordiano ... Tout est trop facile...
  • Aliin5 Le 25 Juin 2019 à 10:59
    Génial ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été conquise. C'est simple mais tellement de bon sens. Cela remet le pendule à l'heure !
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Août 2019 à 09:42
    Je ne savais pas du tout de quoi traitait cette bande dessinée et j'ai été agréablement surprise. Elle m'a complètement apaisée. Pleine de sagesse, de proverbes et d'histoires qui amènent à la méditation, à de belles réflexions sur la vie et à la recherche du bonheur. Elle nous fait nous interroger sur notre propre façon de vivre, sur la nécessité d'écouter ses envies et de se faire confiance.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 26 Septembre 2019 à 16:01
    Une jolie BD, une histoire qui fait du bien! Un bon moment de lecture au cours duquel rires et réflexions se mêlent.
  • Aealo Le 21 Octobre 2019 à 13:17
    Très jolie idée, très jolie forme, mignon et très touchant.
  • Mange-Nuages Le 14 Novembre 2019 à 18:22
    C'est sympa, mais c'est pas pour moi. Les historiettes qui coupent l'histoire, ça me gonfle quand ça arrive toutes les trois pages, et j'avoue ne pas du tout m'intéresser à la méditation et les trucs zen. Les couleurs sont très agréables en revanche !
  • Trynita Le 14 Décembre 2019 à 17:41
    Très jolie bande-dessinée et très jolie histoire.... Un gros coup de cœur. Je vais la relire encore & encore!
  • Noëlline.E Le 15 Janvier 2020 à 22:01
    Très belle lecture avec cette BD qui se lit avec légèreté. Très belle découverte et ça donne envie de poursuivre la lecture.
  • Mimine Le 10 Février 2020 à 16:19
    une bd qui m'a fait du bien, les histoires zen, m'ont fait du bien. J'ai passer un très bon moment.
  • D-Dream* Le 04 Mars 2020 à 14:04
    Une très belle leçon de vie. Une bande dessinée qui nous incite à saisir notre chance lorsqu'elle se présente, à voir le positif dans chaque mésaventure, à voir la vie plus simplement; même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Et puis, j'ai apprécié cette douceur qui s'en dégage ! Une bande dessinée pleine de sagesse que je vous recommande vivement !!
  • BookCo Le 02 Avril 2020 à 13:06
    Livre fini à l'instant et quel bonheur ! À travers l'histoire de Clémentine dans laquelle chacun peut se retrouver, on apprend à voir la vie d'un autre côté et à se distancer des pressions. Même dans l'abord de la méditation, on nous fait comprendre que la volonté de bien faire finit par nous perdre. Je relirais ce livre à l'occasion pour m'imprégner de sa sagesse universelle. Une ode à la vie !
  • Clé Le 20 Avril 2020 à 22:53
    Une BD sous forme de plusieurs contes qui donne du baume au coeur. Bonnes énergies, bonnes ondes, à mettre dans toutes les mains ! Partageons les bonnes choses.
  • Linelo Le 14 Mai 2020 à 09:41
    Une belle surprise :) A travers les différentes expériences des personnages et les contes zens qu'ils vont raconter, on découvre quelques clés du bonheur à la portée de tous
  • perrine mille feuilles Le 26 Août 2020 à 14:32
    Un très beau roman graphique autant au niveau de la forme que du fond. Un livre plein de sagesse qui nous invite à réfléchir sur de nombreux sujets tels que le bonheur ou le sens de la vie. Une lecture que je ne peut que recommander !
  • Emmani Le 05 Septembre 2020 à 22:37
    Je n'ai pas accroché à cet BD que j'ai trouvé trop décrochée de la réalité pour une BD censée parler de la vie. Ce qui m'a gêné a surtout été le traitement : des personnages qui ne se connaissent pas qui d'un coup sortent histoires sur histoires, dans un contexte irréel et pas crédible. Ajouté à cela le fait que les messages sont faciles (bien que beaux, certes) et les persos illogiques... mmmh
  • Alexselivre Le 24 Septembre 2020 à 21:02
    Les messages véhiculés par cet album sont convenus, très convenus, mais ce n’est jamais désagréable de se les entendre répéter. Les personnages sont plutôt vides, mais l’ambiance est enveloppante, à l’image de la colorisation très réussie, des décors maîtrisés. En somme, ce n’est pas transcendant, mais apaisant.
  • lectures_martiennes Le 15 Octobre 2020 à 14:13
    L'histoire de cette bande dessinée est un prétexte pour nous transmettre une leçon de vie à laquelle on adhère sans s'en rendre compte. De plus, les personnages sont très bien développés et leurs expériences respectives apportent beaucoup à l'histoire. Je vais m'empresser de lire les tomes suivant !
  • Jamanolow Le 18 Novembre 2020 à 16:59
    C’est bienveillant et tout ce dont j’avais besoin.
  • Vivrelivre Le 16 Janvier 2021 à 17:03
    Un album qui fait du bien, doux et doudou, et où il fait bon revenir en cas de mou!
  • D.Séverine Le 25 Janvier 2021 à 17:55
    Je dois dire que j'ai tendance à ne pas être une adepte des lecture de type "développement personnel", tout simplement parce que c'est souvent difficile à lire. Cette BD, c'est ce qu'il me fallait. De jolis dessins, des histoires inspirantes qui provoquent des réflexions, des situations cocasses et propices à la remise en question. Quoi de mieux pour faire une pause dans nos vies trop rythmées?!
  • Chou feuille Le 28 Février 2021 à 19:08
    Une BD où l'on suit Clémentine, une jeune femme un peu perdue qui doit apprendre à s'écouter pour reprendre sa vie en main. Si les conseils peuvent sembler un peu convenus, j'ai beaucoup aimé la présence de petits contes dans l'histoire. Une lecture qui fait du bien agrémentée de graphismes tout doux. A découvrir !
  • niouniousr1 Le 18 Avril 2021 à 07:06
    Un coup de cœur pour cette BD ! J ai tout adoré : les personnages, l'histoire, les dessins et l'écriture. Du développement personnel subtilement amené tentant à réfléchir un peu sur certains sujets de notre quotidien. Je recommande a 1000% cette BD. 19/20
  • barbarabouquine Le 15 Mai 2021 à 15:12
    Une belle petite histoire qui fait du bien. Surtout en ces temps difficiles.
  • ReikoSaya Le 03 Août 2021 à 23:49
    Wouha, c'est une grosse claque! Je ne m'attendais a rien en particulier en commençant cette lecture (même pas lu le résumé) et c'est un énorme coup de coeur. C'est frais, les bulles sont légères et aérées, les dessins colorés. Les petites histoires sont pleines de sagesse. Une BD de développement personnel sans vraiment en être une qui garantit le sourire tout du long. Je recommande à 10000%
  • Liam Azerio Le 13 Septembre 2021 à 23:19
    Un petit instant feel good agréable à lire, astucieux dans sa manière de faire ressentir les belles choses de la vie, l'apaisement. Un voyage bien sympa, un art de prendre son temps qui me plaît bien.
  • La bibliambulante Le 21 Novembre 2021 à 12:01
    Malgré que ce style de BD ne soit pas le mien, j'ai adoré l'histoire et l'atmosphère de cet album qui parle de certaines questions existentielles.
  • Ahkrin Le 31 Décembre 2021 à 15:33
    C'est peu subtil mais plutôt sympa !
  • Meteora-books Le 16 Janvier 2022 à 23:53
    Une BD pleine de beaux messages inspirants et de dessins très mignons. J’ai passé un bon moment parmi toutes les petites histoires qui font réfléchir et très axées développement perso que l’on nous raconte en suivant Clémentine dans son aventure imprévue!
  • dusty.library Le 26 Mars 2022 à 22:57
    Beaucoup de douceur et de sagesse.
  • bonheur_en_mots Le 20 Juin 2022 à 22:22
    Beaucoup aimé cette BD ! Des dessins tout doux et des contes et histoires qui nous font réfléchir ! Plein de bon sens ! Je vais suivre les aventures de Clementine dans les prochains tomes car j'ai passé un très bon moment !
  • Koalivre Le 11 Août 2022 à 17:41
    Même si j’adhère pas à tout, joli moment de sagesse
  • Wyou Le 20 Septembre 2022 à 02:09
    Le titre avait titillé ma curiosité et je ne regrette pas d'avoir attrapé cette bd ! Une belle histoire à la douceur chaleureuse qui nous propose plus qu'elle ne nous impose des chemins pour vivre plus heureux. Le tout porté par une narration et des graphismes parfaitement maîtrisés. Ça, c'est une bd qui fait du bien !!
  • claireldc Le 17 Novembre 2022 à 09:49
    "Comme l'a écrit Oscar Wilde : "Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais !"."
  • Cendre Le 02 Septembre 2023 à 12:08
    Pris au hasard à la bibliothèque, si on m'avait dit que c'était une BD philisofico-développment personnel, je l'aurait reposée :D Mais la magie a étonnament bien fonctionnée. J'ai bien accorchée au format, avec des petits contes philosophique au sein de l'histoire. Ca reste léger, comme le trait des dessins, et pas moralisateur (ouf, ma crainte avec ces livres). Agréablement surprise.
  • Lullypop Le 09 Septembre 2023 à 08:36
    C'est pas franchement nul mais pas spécialement bien. Très à la mode "développement personnel" sois là personne que tu veux. Très convenu et peu intéressant. J'ai souris quelques fois. Le personnage principal est un peu agaçant
  • Marylou07 Le 04 Janvier 2024 à 18:38
    Une bd pleine de bons sentiments et qui rappelle les essentiels de la vie.