La faim blanche
Aki Ollikainen2016

14.0

1867, la grande famine frappe la Finlande. Pour survivre, Marja est contrainte d'abandonner sa ferme. Seule sa détermination à rallier Saint-Pétersbourg lui donne la force d'avancer avec ses deux enfants dans l'implacable hiver.
Tandis qu'à travers le pays, une population spectrale fuit la misère, à Helsinki, le sénateur, méditant sur la politique d'austérité, regarde par la fenêtre la neige tomber. La frontière qui sépare le monde des vivants de celui des morts, les indigents des fortunés, est ténue et vacille sans cesse.

Dans la lignée de La Route, La Faim Blanche est un de ces récits qui peignent l'immuable volonté de vivre. Un conte onirique éblouissant. Une révélation poétique.

Titre original : Nälkävuosi (2012)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 168 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782264071163

2016 Editions Héloïse d'Ormesson (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 150 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2350873765

• LaRousseBouquine Le 22 Août 2016 à 11:28
    Une histoire tragique qui fait froid dans le dos et qui vous perturbe pendant plusieurs heures une fois le livre refermé... J'ai suivi l'histoire cette famine avec beaucoup d'appréhension et de plaisir mêlés, tant l'auteur nous faisait voyager avec sa plume. Néanmoins, ce n'est pas le genre de voyage qui fait rêver ! A lire pour en apprendre plus sur cette catastrophe humaine...
  • lolodec Le 02 Septembre 2016 à 21:46
    Un peu déroutant, avec un récit décousu, mais un sujet prenant et une belle plume. un peu déçu néanmoins par rapport à ce que le sujet m'avait laissé espérer (trop court ?).
  • joyeux-drille Le 16 Septembre 2016 à 19:12
    Un roman beau et dur à la fois, porté par un certain lyrisme qui contraste avec la violence des événements, la famine et ses conséquences. Deux univers alternent, celui des pauvres, durement touchés, et celui des nantis, dont le train de vie réduit suffit à survivre. Au-delà des destins, c'est le récit d'une transition vers une ère nouvelle, celle de la modernité, du progrès. Et c'est douloureux.
  • lulublue Le 02 Mai 2017 à 13:00
    Bien mais sans plus, car trop décousu et violent même si ça reflète surement bien ce qu'il s'est passé durant ce tragique épisode de l'histoire
  • mia82 Le 22 Février 2023 à 14:11
    Je n'ai pas de tout aimé ce roman. Je pensais apprendre des choses sur cette période 1967-68. Pas de contexte historique ni climatique de posé. L'auteur doit avoir un problème avec les femmes parce que, dans ce roman, les femmes sont des putains ou violées.