Un singulier garçon : Le mystère d'un enfant matricide à l'époque victorienne / Un singulier garçon : L'incroyable destin d'un enfant matricide à l'époque victorienne
Kate Summerscale2016

15.0

Juillet 1895. Nathaniel et Robert Coombes, deux frères âgés de douze et treize ans, se retrouvent seuls pendant dix jours. Leur père, marin, vient d'appareiller pour New York. Quant à leur mère, ils assurent à tout le monde qu'elle est partie à Liverpool. Rapidement, la famille, les voisins, s'inquiètent de ne pas la voir revenir. La police arrive sur les lieux alors qu'une odeur pestilentielle envahit la rue. À l'étage, ils découvrent le corps de la mère en état de décomposition avancé. Interpellé, Robert admet avoir tué sa mère à coups de couteau.
Libéré pour bonne conduite après la mort de la reine Victoria, Robert fait partie des contingents d'anciens prisonniers allant peupler les terres nouvelles d'Australie. Sa vie change alors radicalement. Sans que jamais rien ne filtre de son passé.

Titre original : The Wicked Boy: The Mystery of a Victorian Child Murderer (2016)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 480 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782264070548

2016 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Eric Chédaille | 480 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782267032284

2016 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 00 2016 | ISBN : 9781594205781

• Elann Le 15 Février 2020 à 20:40
    L'enquête menée par l'autrice est intéressante parce que c'est vrai que l'Histoire aura tendance à retenir l'acte terrible commis par Robert Coombes à 14 ans mais que sait-on de ce qu'il s'est passé avant qui pourrait expliquer ce drame et, aussi intéressant mais plus encore oublié, que sait-on de ce qu'il s'est passé après ?
  • Vaness M Lire Le 08 Août 2021 à 21:46
    Un excellent livre avec une enquête minutieuse et détaillé. J'aime beaucoup le style de Kate Summerscale.