Derniers feux sur Sunset
Stewart O'Nan2016

16.1

Nous sommes en 1937, et tout va mal pour Francis Scott Fitzgerald. Il est ruiné, miné par l’alcool, en panne d’inspiration, et Zelda, l’amour de sa vie, est internée dans un asile. Elle est loin l’époque où leur couple défrayait la chronique. L’Âge du Jazz est terminé, avec ses fêtes, son glamour, ses extravagances. Répondant à une proposition de la Metro Goldwyn Mayer, Fitzgerald joue sa dernière carte et débarque à Hollywood comme scénariste. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Ernest Hemingway, Humphrey Bogart. Dans une soirée, il croise la ravissante Sheilah Graham, une journaliste mondaine dont il tombe follement amoureux. Il se remet à écrire, s’efforce de ne plus boire, rend visite à Zelda avec sa fille Scottie.
Mais comment continuer à vivre quand le monde semble s’effriter autour de soi ? « Toute vie est un processus de démolition », avait-il écrit dans La Fêlure (1936). Quelques années plus tard, cette phrase sonne comme un avertissement du destin.

Avec grâce et subtilité, Stewart O’Nan trace le portrait romanesque du plus attachant – parce que le plus fragile – des écrivains de la « Génération perdue » inventée jadis par Gertrude Stein.

2017 Editions Points

2016 Editions de l'Olivier

• Chez Laurette Le 19 Novembre 2017 à 20:10
    Malgré quelques longueurs (au profit de sublimes descriptions de belles langueurs), Stewart O'Nan restitue avec émotion la fin du parcours de celui qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs américains. Un récit délicat d'une détresse intérieure qui ne laisse pas indifférent·e.
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 17:38
    le plus fort, dans le livre de Stewart O'Nan, est qu'il a su nous dépeindre une époque, une atmosphère, sur le Hollywood de l'avant-guerre, ou un des plus grand écrivain contemporain en est arrivé à courir le cachet pour collaborer à des films de série B. Les moments passés avec sa femme Zelda sont remarquablement intenses et nostalgiques. Formidable