Les deux pigeons
Alexandre Postel2016

14.9

Comme les pigeons de la fable, Théodore et Dorothée s’aiment d’amour tendre. Cela ne les empêche pas de s’interroger : comment se divertir ? Se nourrir ? Que faire de ces deux corps ? À quoi se consacrer ? Faut-il « fonder une famille », travailler, « s’indigner » ? Comment font les autres ? Autant de questions qui surgissent au fil de cette odyssée des manières de vivre. Roman d’un couple d’aujourd’hui, Les deux pigeons est aussi une peinture de la société française des années 2000 et de la génération qui arrive alors à l’âge adulte. Génération pigeonnée, souvent dénigrée pour son manque de flamme, dont le portrait est ici électrisé par une ironie oblique qui rend les personnages à la fois comiques et formidablement attachants.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782072762581

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782070179688

• Wonderful_unicorn Le 23 Septembre 2016 à 16:28
    Un livre sympathique et sans prétention qui nous fait entrer dans la vie d'un couple de trentenaires qui se cherchent. On peut facilement se reconnaitre dans leurs interrogations et leurs élucubrations.
  • ledodovoreur Le 20 Février 2017 à 14:37
    Les personnages sont très attachants, un peu naïfs parfois certes. Ce roman nous fait découvrir un jeune couple qui se pose pas mal de questions, tente de répondre à maintes reprises à la question de la normalité. Il m'a beaucoup plu, je le recommanderai vivement à qui souhaite découvrir de nouveaux romans contemporains!