Don Quichotte de la Manche, illustré
Miguel de Cervantès et Salvador Dali2016

Nourri de la lecture de romans de chevalerie, Quesada, qui se fait appeler Don Quichotte de la Manche, part sur les routes de Castille en quête d'aventures avec son fidèle serviteur, Sancho Pança pour voir si ce que disent les livres est vrai. Affublé de son armure rouillée et d'un piètre destrier, il entend faire régner la justice et conquérir le monde et devient ainsi le héros du premier roman moderne. En 1956, l’éditeur Joseph Forêt commande à Dalí des lithographies pour illustrer le roman de Cervantès, Don Quichotte. Fidèle à ses habitudes, Dalí aborde cette technique de façon expérimentale et pour son Don Quichotte, il tire à bout portant des balles de couleur sur la pierre lithographique et n’hésite pas tremper des escargots dans la couleur pour qu’ils laissent ensuite des traces sur la pierre. Salvador Dalí exprime ainsi à travers ce répertoire d’images, de personnages, d’allégories, sa propre vision surréaliste du texte de Cervantès.

2016 Editions du Chêne

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 février 2016