Encore faut-il rester vivants
Anne Ferrier2016

15.5

L'apocalypse a eu lieu, ne laissant que décombres derrière elle. Une épidémie étrange se répand aussitôt au moindre contact entre les hommes. Julia, l'optimiste, Shawn, le costaud, et Mouette, l'ultrasensible, du même collège, se voient contraints de s'allier pour survivre. Il leur faut rester sans cesse sur leurs gardes pour éviter les Errants, ces personnes contaminées par le mystérieux virus. Un jour, ils décident de quitter leur ville dans l'espoir de trouver une vie moins dure ailleurs. Après une violente attaque de chiens sauvages, Mouette est blessée, et ils doivent la vie sauve à un jeune garçon, Marco. D'abord méfiant, Marco accepte de partager avec eux le local d'une ancienne colonie de vacances. Mais ce havre de paix est de courte durée, les trois amis veulent poursuivre leur route et tenter de trouver d'autres survivants sains. Leur parcours est semé de dangers et de mauvaises rencontres qui les épuisent. Et lorsqu'ils tombent sur une bande d'adultes en vadrouille, ils acceptent de la suivre dans un camp et s'en remettent à elle pour porter secours à Mouette, dont la vie est en danger. Mais pourquoi sont-ils séparés ? Quelles expériences mène-t-on dans ce camp qui prend un visage concentrationnaire ?

2016 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782210962767

• Meels Le 19 Octobre 2016 à 17:28
    Je remercie la maison d'édition Magnard. L'univers est très bien étudié par l'auteur, nous retrouvons un monde apocalyptique dans notre époque. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas durant notre lecture. Même si le scénario est revu et revu, Anne Ferrier donne sa petite touche personnelle et le roman regorge quand même de surprise. L'intrigue est très bien ficelée et très bien travaillé.
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 19:32
    Moi je suis en train de lire ce livre il mallaire vraiment génial mais la c'est le début et j'ai du mal à entrer dans la lecture les personnages me donne pas franchement envie
  • marine_livraddict Le 31 Mars 2017 à 14:51
    Une lecture sympathique et prenante, on s'attache à un ou deux personnages mais il n'y a pas de grande originalité si ce n'est que le Soleil est cause de tout, de l'Apocalypse entre autres. Gros plus pour l'écriture de l'auteure qui est fluide, agréable et très visuelle.
  • emiibook Le 20 Mai 2017 à 19:08
    Un très bon roman !
  • Callysse Le 30 Août 2017 à 10:35
    Je n'ai pas aimé ce roman. La plume est fluide et l'alternance entre les 3 personnages est assez maîtrisée et en accord avec le déroulement des évènements mais 250 pages, c'est trop peu pour poser les bases d'une histoire et développer la psychologie de ses personnages et leurs relation. Tout est expédié et globalement j'ai trouvé qu'il y avait assez peu d'idées pour enrichir l'univers ainsi créé.
  • mediabede Le 22 Février 2018 à 13:20
    Dès les premières lignes, j'ai été dans l'ambiance du roman et je me suis vite retrouvée à tourner les pages sans pouvoir m'arrêter. La fuite en avant des héros se fait dans l'urgence, la peur étant omniprésente car les adultes sont presque tous des tueurs, des lâches ou des psychopathes. J’aurais aimé une fin moins « happy ending », offrant au lecteur des pistes de réflexion.