Le bonheur est dans le peu
Francine Jay2016

15.6

Une méthode de rangement et de désencombrement ancrée dans les préoccupations citoyennes et environnementales, par la Marie Kondo américaine. S'offrir de l'espace pour jouer, pour créer, pour s'amuser en famille... Pour que le bonheur puisse venir se loger. Contrairement à ses homologues, ce livre ne vous conseillera pas d'investir dans des boîtes ou des systèmes de rangement fantaisie pour cacher vos affaires. Sa mission à lui, c'est de vous aider à réduire leur nombre. De plus, vous n'aurez pas à répondre à des questionnaires, faire des check-lists, remplir des tableaux... car, franchement, qui en a le temps ? LE principal sujet de ce livre, c'est le lecteur et ses seules préoccupations. Francine Jay commence son ouvrage par une longue partie consacrée à apprendre à cultiver un état d'esprit minimaliste à long terme et apprendre à profiter sans forcément posséder. Après ce petit échauffement mental, elle propose une méthode en 10 points appelée " STREAMLINE " : Se réinventer, Trier, identifier la Raison d'être de chaque objet, Etablir une place pour chaque objet, Assainir toutes les surfaces, créer des Modules, trouver des Limites, adopter le principe du " Il arrive dont il part ", Nettoyer, Entretenir.

Titre original : The joy of less (2016)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782266272629

2016 Editions First

2016 [E-book] Editions First

• Titania Le 20 Février 2017 à 09:58
    Moui, je suis surement pas la cible de ce bouquin, puisque sans être minimaliste, je suis déjà très consciente de ce que je laisse rentrer chez moi. J'ai pas appris grand chose, et je n'ai pas trop aimé la manière dont elle fait des généralités.
  • Juliconoclaste Le 21 Janvier 2018 à 23:54
    La méthode STREAMLINE : une check-list de 10 points pour ne garder que ce que l’on aime, et dire au revoir au reste. Le tout dans une démarche citoyenne et environnementale. Un livre inspirant !
  • isalitdeslivres Le 07 Novembre 2019 à 09:29
    Un peu de répétition mais un bon livre si le sujet vous intéresse une bonne lecture pour débuter dans le mouvement minimaliste
  • Vylmadrim Le 07 Septembre 2020 à 19:05
    Rien de nouveau pour moi car j'ai déjà eu mon "déclic", mais c'est une bonne introduction au minimalisme
  • HistoiresdAm Le 20 Octobre 2021 à 10:47
    Excellente lecture pour faire ses premiers pas vers le minimalisme et le désencombrement. Une méthode claire et simple, pièce par pièce, qui nous aide vraiment à avancer et à mieux choisir les objets qui nous entourent au quotidien. Je ne peux que le recommander !
  • Valou Un temps pour elle Le 28 Décembre 2021 à 23:29
    Un très bon ouvrage pour les débutants comme moi. Tout ne s'appliquera pas forcément à chacun, mais dans l'ensemble il y a beaucoup de points clés qui peuvent aider, des pistes qui nous poussent à nous questionner, et une réflexion qui je pense se fera sur le long terme. J'ai adoré ma lecture et je commence tout doucement, dès cette fin d'année à faire de la place.