Numéro 11
Jonathan Coe2016

15.1

Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu’elles surnomment la Folle à l’Oiseau. D’autant plus lorsqu’elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d’Alison, s’obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille – de moins en moins, restrictions budgétaires obligent – dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu’à ce qu’un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires… souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l’immense demeure. Mais plus les ouvriers s’approchent des profondeurs du niveau –11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle. À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw – descendants des héros malveillants de Testament à l’anglaise –, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique.

Titre original : Number 11 (2015)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 mai 2018 | ISBN : 9782070469857

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 448 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782070178391

2016 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | ISBN : 9780241976937

2015 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | Format : ePub

• viduite Le 12 Décembre 2016 à 15:45
    Une grosse déception. Autant j'avais adoré Testament à l'anglaise autant cette suite mal assumée et mal fagotée m'a ennuyée. Un humour qui tombe à plat, une fin qui ne parvient pas au grand guignol et surtout le portrait d'une société qui ne tombe pas juste.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 17:07
    "Number11" ou plutôt un recueil de nouvelles hétéroclites dont le lien entre elles est trop ténu pour former une vraie unité.Présentée comme une suite du remarquable "Testament à l'anglaise", le livre déçoit par les attentes suscitées, la satire y étant beaucoup moins percutante. Le talent de narration de Coe (explorant ici différents genres littéraires) offre toutefois de bons moments de lecture.
  • William D Le 10 Juin 2021 à 12:11
    Clairement c est relativement different de l œuvre classique de Coe. Mais j ai tout de même apprécié le style, la description des personnage et la satire societale des classiques de l auteur.