La dernière récolte
John Grisham2002

13.7

Tous les étés, dans la bourgade de Black Oak, Arkansas, les paysans se préparent à la récolte du coton. La ferme Chandler, dirigée par le solide grand-père Eli, recrute les indispensables saisonniers, " ceux des collines " et les Mexicains. Ensemble, ils devront ramasser le coton au plus vite avant la terrible saison des inondations. Pour le petit Luke Chandler, c'est toujours l'occasion de rencontres divertissantes, même si la cueillette est un travail bien difficile pour un enfant de sept ans. Mais Luke ne compte pas s'éterniser à la ferme : plus tard, c'est sûr, il deviendra professionnel de base-ball, dans l'équipe légendaire des Saint Louis Cardinals... Pour l'heure, au cours de ce qui sera sa dernière récolte au côté de la jolie Tally, du violent Hank et du mystérieux Cow-boy, Luke va aussi cueillir les premières leçons de la vie. Et celles-ci ne sont pas toujours aussi douces que du coton...

Titre original : A painted House (2001)

2014 Editions Pocket

2001 Editions Dell Publishing

2001 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | ISBN : 9780099416159

2002 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Maria Antonia Menini | 496 pages | Sortie : 15 mars 2002 | ISBN : 9788466305921

• Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:23
    Un livre magnifique, qui rappelle un peu le style de Steinbeck, les fans de Grisham seront sans doute un peu surpris car c'est complètement différent de ce qu'il écrit habituellement, mais c'est une histoire très attachante !
  • Mister Danglard Le 24 Mars 2012 à 10:42
    Une magnifique ambiance pour un livre surprenant de la part de Grisham !
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:34
    Il a déjà écrit beaucoup mieux !
  • Grominou Le 12 Janvier 2020 à 23:16
    Beau roman historique, une ambiance un peu à la Steinbeck. La vie sur une ferme de l'Arkansas, à travers les yeux d'un petit garçon qui découvre que le monde des adultes recèle des secrets un peu trop lourds à porter. On n'est pas du tout dans le thriller judiciaire habituel à Grisham.
  • boudom92 Le 05 Août 2021 à 21:52
    OK on est habitué à un style différent de la part de Grisham. Mais il nous fait une superbe photo sur un monde de l’œil d’un enfant.