Hôtel Universal
Sora Simona2016

8.0

MAUVAIS

Au coeur du vieux Bucarest, dans les couloirs de l'Hôtel Universal, résonnent les voix des femmes qui ont fait l'histoire de ce lieu, tour à tour auberge au XIXe siècle, hôtel de passe sous la dictature et enfin haut lieu de la bohème estudiantine dans les années 1990. Porté par une écriture envoûtante, quelque part entre rêve, confession et réalité, un roman sur la transmission et la quête d'identité.

La nuit, lorsque s'élevaient de la cour intérieure des musiques démentes et des cris orgasmiques, Maia éprouvait avec la force de l'évidence la certitude d'être revenue chez elle. Elle n'analysait rien, elle savait. Elle n'avait jamais habité à Bucarest, elle ne connaissait pas du tout le vieux centre, avec ses ruelles nauséabondes et tortueuses, et elle n'avait jamais vu, pas même au cinéma, un lieu d'aussi intense promiscuité que l'hôtel Universal de la rue Gabroveni. Et pourtant, quand elle posa pour la première fois la main sur la barre de la porte vitrée de l'entrée principale et franchit le perron de marbre rouge, large et incrusté de pierres blanches qui formaient les lettres HU, elle sentit que les années d'échecs, d'humiliations, de peur et de colère rentrée qui pesaient sur sa poitrine allaient enfin se dissoudre.

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 2714458998

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Laure Hinkel | 300 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 octobre 2016