Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités
Arto Paasilinna2016

12.7

FAIBLE

Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse, Laura, et les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries (qu’il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle) jusqu’au jour où ses trésors partirent en fumée lors d'un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s’est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D’une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d’un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie!

Titre original : Volomari Volotisen ensimmäinen vaimo ynnä muuta vanhaa tavaraa (1994)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782072764875

2017 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 240 pages | Sortie : 1er août 2017

2016 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 240 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782207130179

• Tiben Le 26 Octobre 2016 à 01:21
    Découverte de l'auteur et sentiment mitigé... Ni réellement convaincu, ni réellement déçu.
  • Sabaha Le 15 Février 2017 à 16:57
    Toujours aussi agréablement loufoque mais moins construit que d'autres de ses livres.
  • Laetiboop Le 10 Mai 2022 à 23:56
    Je suis passée à côté de cette lecture... difficile de s'attacher au côté loufoque de l'écriture et au style finnois de l'auteur...