Le pouvoir au féminin
Elisabeth Badinter2016

15.3

« Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l'ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère.

Mais cette mère-là n est pas n importe laquelle, c est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe. Et, ce faisant, elle eut à gérer trois vies, parfois en opposition les unes avec les autres : épouse d'un mari adoré et volage, mère de seize enfants, souveraine d un immense territoire.
Cette gageure qu aucun souverain masculin n'eut à connaître, j ai voulu tenter de la comprendre : qui fut cette femme et comment elle put ou non concilier ses différents statuts. Prendre la mesure, en somme, de ses forces et faiblesses, de ses priorités et inévitables contradictions.

Ce portrait, qui puise à des sources abondantes et souvent inédites, ne saurait être exhaustif : Marie-Thérèse garde bien des mystères. Cette femme incomparable en son temps, qui inaugure une nouvelle image de la souveraineté et de la maternité, ressemble, sous certains aspects, aux femmes du XXIe siècle. »

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782253180111

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782298133349

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782081377721

• A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Avril 2022 à 21:30
    Une biographie bien documentée et intéressante, qui entreprend de raconter Marie-Thérèse d'Autriche par tous les aspects de son règne et son essence même, celle de femme et de mère. On retrouve là un sujet cher à Élisabeth Badinter et qui donne un autre éclairage aux règnes des femmes dans l'Histoire, souvent bien ignorées.
  • ACS Le 15 Juin 2022 à 15:16
    Très bonne biographie avec beaucoup d'extraits de correspondance avec les différentes cours et on peut également voir ce lien maternel qu'elle a avec son peuple. Bref, une biographie qui nous apprend plein de choses.