Le cri des oiseaux fous
Dany Laferrière2000

16.5

Le narrateur apprend que les tontons macoutes ont tué son ami, que lui-même est sur la liste, que cette nuit sera sa dernière nuit en Haïti, celle du départ.
Tout le récit coule des yeux et des pensées, des peurs et des méditations de ce jeune homme de vingt-trois ans confronté au crime et forcé à l'exil.
Ses paroles sont parfois naïves, parfois lucides à l'extrême. Tendres aussi, comme celles du petit garçon du Charme des après-midi sans fin.
Enfin les silences du livre laissent place aux dieux vaudous, venus s'incarner dans la pénombre dangereuse d'un bordel de Port-au-Prince.

2015 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 18 septembre 2015 | ISBN : 284304751X

2000 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• joyeux-drille Le 15 Octobre 2015 à 09:25
    20 heures de la vie d'un homme qui n'a de choix que l'exil. S'il n'opte pas pour le départ, en catimini, sans doute mourra-t-il, comme son meilleur ami. 20 heures pour, une dernière fois, faire le tour de Port-au-Prince, saluer ses amis sans rien leur dévoiler de ses intentions, nourrir sa culpabilité, mais aussi rencontrer ses ennemis... et quelques étonnants alliés. Sombre et poétique odyssée...
  • lulu231198 Le 29 Janvier 2017 à 14:20
    Un très bon livre qui nous pousse dans notre réflexion la plus profonde à propos de l'humanité et de ses fléaux. Ce livre est incroyable et nous propose une réflexion de la vie en seulement une nuit à travers un personnage en danger de mort. Certains chapitres sont très forts et m'ont bouleversé. L'auteur nous permet de découvrir la situation d'Haïti qui est peu connue et insiste sur la pauvreté..