La maison aux secrets
Catherine Robertson2017

14.2

Depuis que le petit garçon d’April Turner a été tué par une voiture, la jeune
femme ne vit plus. Cela fait cinq ans qu’elle s’est écartée de tout ce qu’elle aime,
et de tous ceux qui l’aiment, et entend bien continuer son existence ainsi.
Lorsqu’une lettre lui arrive de la part d’un notaire anglais, l’informant qu’elle est
l’héritière d’une propriété abandonnée en Angleterre, Empyrean, la jeune femme
tente de résister. Mais le mystère entourant cet héritage est intrigant, et elle décide
de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent, où elle va
rencontrer des habitants étonnants : Oran, musicien qui reste loyal à sa femme
infidèle ; Jack, qui vit dans les bois avec son chien ; et Sunny, dite Lady Day, qui
approche des 90 ans mais qui est bien plus énergique que ceux qui ont la moitié
de son âge. Sunny avait connu Empyrean lors de son âge d’or, et son histoire rend
le passé encore plus vivant. Mais April sera-t-elle prête à renoncer à ses principes
pour, enfin, revivre à nouveau ?

Titre original : The Hiding Places (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 538 pages | Sortie : 20 février 2018 | ISBN : 9782266269728

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 7 février 2017 | ISBN : 2368121277

2017 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 454 pages | ISBN : 9782897583354

• Sorbet-Kiwi Le 21 Février 2017 à 19:07
    Mon avis sur ce roman est mitigé. Je n’ai pas apprécié certains aspects, comme le caractère parfois inflexible d'April, ou le conditionnement de James. Mais d’un autre côté, je lui ai trouvé une profondeur ainsi que beaucoup d’humour.
  • Analire Le 24 Février 2017 à 15:22
    La maison aux secrets, est un beau roman, sorte d’ode à la vie, qui enjoint chacun à garder espoir en la vie et à vivre intensément chaque moment. La fin de ce récit, énigmatique, laisse présager une suite à cette histoire. C’est donc affaire à suivre…
  • Ingrid59 Le 06 Mars 2017 à 13:58
    La maison aux secrets est une belle histoire toute auréolée de secrets et de mystères. Un roman captivant, lumineux et presque poétique, qui apprend au lecteur ce que signifie d’être vivant !
  • sarahcharlotte Le 27 Septembre 2018 à 15:27
    j'ai abandonné ma lecture après 141 pages. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire e je trouve qu'il y a trop de distance entre les personnages et le lecteur. Pas assez d'intrigues. Dommage.
  • Stellade Le 14 Avril 2020 à 16:16
    Pas le meilleur roman du genre ... je suis restée en dehors, pas ce à quoi je m'attendais ; Plutôt comment surmonter une épreuve pour April...
  • Les Lectures de No Le 20 Août 2021 à 12:11
    Malgré un titre et un résumé accrocheurs, j'ai trouvé ce roman très lent, et je n'ai pas réussi à accrocher aux différents personnages, exception faite peut-être de Sunny, vieille dame à la forte personnalité. Malgré l'alternance passé/présent que j'affectionne particulièrement et la découverte des secrets du village où April débarque, j'ai trouvé ce roman plat...
  • MeV Le 01 Avril 2022 à 13:25
    Un roman qui me laisse ambivalente : certains passages étaient captivants et suscitaient ma curiosité alors que d'autres étaient lents et sans grand intérêt... L'épilogue, sans sens autrement, laisse présager une suite, mais il faut dire que ce livre nous laisse sur une fin plutôt décevante et prévisible. Donc, une petit déception pour moi...