Le grand saut, tome 1
Florence Hinckel2017

15.5

A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.

2017 Editions Nathan

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2092566393

2017 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 369 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2017

• melicia Le 05 Décembre 2016 à 13:25
    Dans ce roman ultra-réaliste on découvre l'âme adolescente entre ombre et lumière en compagnie d'une bande d'amis à qui la vie ne sourit pas toujours. À la Ciotat, ce groupe d'amis est en terminale mais est-ce la dernière ligne vers la liberté ou plutôt vers la séparation. Bref, une histoire d'amitié et de sentiments comme on en voit dans la vrai vie avec ce sentiment de peur que chacun a ressenti
  • Analire Le 04 Janvier 2017 à 11:37
    Un récit jeunesse divertissant, mais que je trouve sans grand intérêt. L'histoire n'est pas assez percutante et les personnages ne m'ont pas semblé attachants... Le dénouement de ce premier tome ne m'a même pas donné envie d'en savoir plus... je laisse ma place à d'autres !
  • unemalledeslivres Le 08 Janvier 2017 à 00:18
    Un roman passionnant sur la limite entre adolescence et âge adulte entre moment de grâce, d'émerveillement et moments dures où faire un choix laisse toujours un goût amer. Bref un superbe roman ! Que dire de plus à part à lire.
  • Mylie Le 01 Mars 2017 à 20:54
    Un roman jeunesse, une lecture légère ! Je trouve malgré tout qu'il manquait d'actions sur la bonne partie du roman. On suit les adolescents dans leurs aventures, mais ça manque de piment. J'ai beaucoup aimé le choix du titre et ce que ça représente dans l'histoire, bien joué ! Je ne m'attendais pas à ça, à voir le tome 2 pour la suite des aventures de la bande ;-)
  • Kallisto Le 06 Mars 2017 à 16:49
    Un roman creux, ennuyeux et agaçant. Une narration bancale et faussement réaliste, des personnages qui ne sont pas creusés et qui sont des clichés (trois garçons qui font des trucs de garçons - alcool, sport, baisers volés et trois filles qui font des trucs de filles - vidéos, tomber amoureuse, théâtre). Une déception immense, loin des vrais bouleversements de la terminale.
  • Meels Le 06 Avril 2017 à 21:29
    Un récit que j'ai adoré ! Frais, drôle, un bon choix de titre, je m'attendais pas à cette fin qui m'a légèrement frustrée ! J'attends septembre pour la suite maintenant ! (Je remercie la maison d'édition Nathan de l'envoie)
  • Je lis donc je suis Le 30 Avril 2017 à 14:12
    Une histoire parfois cliché et des personnages un peu moyens. J'ai été déçue par une grande partie du roman, mais la fin a su éveiller ma curiosité. Je lirai probablement la suite, mais je ne le recommande pas forcément.
  • EugenieLiseuse Le 06 Juin 2017 à 18:24
    Un roman dans lequel il ne se passe pas grand chose mais qui déborde de sincérité et de réalité. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et d'en apprendre plus sur les personnages et leurs quotidien. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est de lire une histoire qui se déroule dans la ville où je vis et où j'ai grandit! C'était vraiment agréable de retrouver des lieux familiers au cours de ma lecture!!
  • Lytensiah Le 07 Juin 2017 à 15:12
    C'est une très belle découverte ! Un livre auquel je me suis beaucoup identifiée de part l'âge des personnages mais aussi grâce à la sincérité qui se dégage de ce roman. Il est vrai et touchant ce qui fait qu'on s'y attache facilement. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !
  • livr0ns-n0us Le 24 Juin 2017 à 15:45
    Un roman sympathique qui manque cependant un peu de profondeur à mon goût. Si on y retrouve des similitudes avec notre propre année de terminale, ce n'est franchement pas la majorité du temps, et c'est assez dommage pour un livre qui se veut le reflet fidèle d'une période de la vie. La fin est très intrigante mais je ne pense pas poursuivre ma lecture.
  • Chocolapin Le 13 Décembre 2017 à 09:41
    Un roman très intéressant sur l'adolescence qui m'a beaucoup accroché. Le seul problème à mon avis c'est que le roman sera très vite daté car il est bien ancré dans l'air du temps.
  • Charlie :D Le 09 Janvier 2018 à 20:57
    C'est génial, les réactions de Paul et Rébeca m'énervent.
  • livresquement_malfoy Le 08 Février 2018 à 09:07
    J’en attendais beaucoup de ce roman pour au final devoir revoir mes attentes à la baisse. Je trouve que l’histoire est longue à se mettre en place et que certaines intrigues ne sont pas assez développées (le secret d’Iris par exemple). Mais j’ai trouvé qu’à partir de « LA » fête, les choses s’acclerent et gagnent en intérêt. Je vais lire le tome 2 mais avec moins d’attentes cette fois-ci.
  • LibraMelo Le 14 Mai 2018 à 11:40
    Un roman qui se lit facilement et qui présente des portraits adolescents plutôt réalistes mais qui n'a provoqué aucun écho en moi. Je n'ai pas ressentis d'attachements pour les personnages qui sont loin de l'ado que j'ai été. J'ai également relevé qql incohérences agaçantes et puis... on se croirait vraiment dans une série tv américaine pour ado sauce pblv.
  • So-hee Le 11 Décembre 2018 à 20:56
    Un superbe magnifique tome 1 ! Par contre ! Je trouve que dé fois les réaction sont abusé !
  • Fleurette Le 16 Janvier 2019 à 15:00
    Un magnifique pour la jeunesse qui traite beaucoup de sujets ! J'ai adoré l'histoire et les personnages ! A lire absolument ! Ma note : 18/20
  • jujuliette Le 26 Juin 2019 à 22:40
    Des personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure du roman avec leurs secrets et leur amitié. D'ailleurs, on se demande si une amitié aussi forte et ancienne que la leur peut basculer en seulement trois mois. Evidemment que non me diriez-vous mais n'en soyez pas si sûr. La vie est pleine d'imprévues, d'obstacles sur le chemin... les premiers sont l'annonce du bac et la fête the place to be.
  • ellalecrivain Le 17 Août 2019 à 22:51
    Il ne se passe pas grand chose dans ce récit jusqu'à la fameuse fête de Madeleine, ces ado ont des réactions que je ne m'explique pas, mon adolescence ayant été bien différente de la leur mais leurs histoires ne m'ont pas terriblement ennuyée. Lecture sympathique dans l'ensemble mais qui ne me donne pas assez de raison valable pour lire les autres tomes.
  • berangerechevrefeuille Le 10 Février 2022 à 20:41
    si vous n'êtes pas attiré par le Sud Est, Marseille et sa région, ce livre vous fera probablement changer d'avis. C'est un Pagnol contemporain, on y retrouve l'amour des paysage provençaux. 6 adolescents inséparables aux caractères et aspirations différentes évoluent entre lycée et paysages ciotaden. Un récit du quotidien qui émeut par la finesse et la véracité des épreuves de l'adolescence.