Les marécages
Joe R. Lansdale2006

16.8

Début des années trente, Texas. Rien ne semble avoir bougé depuis la guerre de Sécession. Le Klan domine. Les lynchages demeurent. Harry, treize ans, fils du représentant local de la loi, s'émancipe de ce monde qui le choque en s'isolant dans les marais. Il y croise, dans les méandres endormis, celui que tout le monde dit être un monstre insaisissable, un esprit de la nuit. Harry est fasciné. Il a trouvé, près des traces de cet Homme-Chèvre, le cadavre d'une femme noire bâillonnée avec des barbelés. On parle d'un «ambulant», serial killer d'une époque démunie devant ce type de crimes imputés au Mal sans qu'il y ait de véritable enquête. La population blanche ne s'inquiète pas. N'importe quel Noir fera l'affaire. Jusqu'à ce que les cadavres changent de couleur de peau...

Titre original : The Bottoms (2000)

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Blanc | 388 pages | ISBN : 9782072789939

2015 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Blanc | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : B011O3G0F0

2006 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Blanc | 400 pages | Sortie : 23 mars 2006 | ISBN : 9782070307425

2006 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 388 pages | ISBN : 2070307425

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 19:56
    Merci au vendeur de la FNAC qui m'a fait découvrir ce livre, j'ai adoré ! C'est glauque, humide, étouffant. Portrait d'une Amérique profonde, très profonde... où racisme et justice riment. Et, en même temps, un vrai thriller qui vous emporte et vous fait trembler autant qu'il dérange.
  • cely Le 13 Mai 2011 à 11:01
    un polar prenant, a recommander vraiment
  • Roxymoka Le 21 Février 2018 à 09:27
    Très bon polar sur fond de segregation raciale dans les années 30 au Texas. Harry 13 ans est le fils du shérif et accompagne son père sur la trace d'un tueur en série. L'injustice entre les noirs et les blancs est impitoyable et le Ku Ku klan domine !
  • Lenou78 Le 27 Août 2018 à 15:33
    Un excellent polar qui soigne particulièrement son écriture afin qu'elle retranscrive au mieux l'atmosphère oppressante et angoissante de cette région marécageuse. Les personnages y sont décrits avec précision, et nous permettent de rentrer dans l'histoire avec facilité. Sur fond historique de batailles raciales toujours d'actualité de nos jours.... Je recommande
  • Sweethy Le 11 Février 2019 à 07:42
    Une magnifique lecture. Des personnages attachants, une relation entre un père et son fils blanc qui mènent l'enquête sur plusieurs crimes. Ce magnifique roman nous parle d’amour, de la misère, de la violence, de la haine, du racisme et de la bêtise humaine. Tout ceci ce déroule dans les années 30, en pleine période du Ku Klux Klan. Ce livre est plus un roman noir addictif.
  • LeoLabs Le 15 Mars 2019 à 21:01
    Quelle bonne lecture! Le portrait d’une Amérique rurale des années 30. Le KKK régnant en maître au delà des lois, conservateur d'une justice d'avant guerre de sécession. Une justice en faveur et au service des blancs, ignorant et méprisant la communauté noire. Ce roman a tout pour plaire. Son contexte politico-social. Son environnement. Ses personnages, tous aussi attachants les uns les (...)
  • LeoLabs Le 15 Mars 2019 à 21:01
    (...) autres et un tueur en série des plus dérangé. Un histoire hautement addictive.
  • kateginger63 Le 07 Avril 2019 à 11:38
    Une atmosphère moite où la ségrégation raciale bat son plein. Pour ma part, je le classifierais comme roman d'atmosphère, d'ambiance très bien rendue de terreur et de mystère. Un côté surnaturel aussi. J'ai beaucoup apprécié le décor authentique et bien décrit de cet environnement où la terreur est présente. C'est une fiction mais le récit bien maîtrisé m'a laissé une forte impression de réel.
  • Polkan Le 04 Mars 2020 à 01:12
    J’ai beaucoup aimé ma lecture même si les nombreux thèmes évoqués sont durs et glauques.
  • Lilule Le 07 Mars 2022 à 20:15
    Je suis passé par tout les émotions possibles. j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. il faut que j'essais un autre titre de cet auteur. Un seul conseille lisez-le. ;)
  • Hippine Le 29 Mai 2022 à 17:05
    Un gros coup de cœur pour cette histoire !
  • Olympe16 Le 18 Novembre 2022 à 15:44
    J'ai apprécié ma lecture mais j'en garde une impression de malaise. Bien sûr je sais que la ségrégation raciale a existé et existe encore mais je n'arrive pas à croire que l'on soit capable de penser et de réagir de cette façon envers un autre être humain sous le seul prétexte de la couleur de la peau... L'enquête est intéressante à suivre mais du coup elle ne m'a pas autant enthousiasmée que ça..
  • DayOver?No Le 06 Février 2023 à 23:31
    Un début très lent, il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans cette lecture. L'intérêt est plus dans l'ambiance et les relations entre les personnages que dans l'intrigue. Le choix de voir les évènements par le prisme d'un enfant est risqué car parfois peu crédible. Les personnages et les "débuts" du profilage sont intéressants à découvrir. Mélange un peu déstabilisant de plusieurs thèmes.