La connaissance de l'écrivain : Sur la littérature, la vérité et la vie
Jacques Bouveresse2008

15.0

Les postmodernes ont érigé la littérature en une sorte de genre suprême, dont la philosophie et la science ne seraient que des espèces. Chacune des trois disciplines aurait aussi peu de rapport avec la vérité que les autres ; chacune se préoccuperait uniquement d'inventer de bonnes histoires, que nous honorons parfois du titre de " vérités " uniquement pour signifier qu'elles nous aident à résoudre les problèmes que nous avons avec le monde et avec les autres hommes. Une des conséquences les plus remarquables de cette conception a été de détourner l'attention de la question cruciale : pourquoi avons-nous besoin de la littérature, en plus de la science et de la philosophie, pour nous aider à résoudre certains de nos problèmes ? Et qu'est-ce qui fait exactement la spécificité de la littérature, considérée comme une voie d'accès, qui ne pourrait être remplacée par aucune autre, à la connaissance et à la vérité ?

2008 Editions Agone (Banc d'essais)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 6 février 2008 | ISBN : 2748900820

• FloXy Le 14 Décembre 2016 à 05:38
    Un ouvrage qui remplit très bien son office, ne serait-ce que parce qu'il donne envie d'en lire beaucoup d'autres =)