La désobéissante

de Jennifer Murzeau (2017)

Synopsis

Moyenne

17.5

6 votes

TRES BON

" En cette fin d'après-midi, l'épaisse pollution n'a pas eu tout à fait raison de l'éclat du crépuscule. Une douceur rose survit et se répand. Jeanne lui avait dit souvent la beauté des soirs d'été, la lumière qui décline, le rouge diffus qui se cache dans les nuages et s'étire dans leur souvenir. Bulle buvait les paroles, et jalousait. Car jamais elle n'avait pu contempler ce spectacle. Parce que ces soirs-là n'existaient plus, ils étaient obstrués. Le "secret des affaires' les avait étouffés. "
Paris, 2050. Bulle découvre, catastrophée, qu'elle est enceinte. Autour d'elle, le monde est un naufrage. Sous des dômes, les plus riches se calfeutrent, ignorant les misérables qui se débattent audehors, rendus inutiles par l'automatisation. Le chômage a atteint 70%, la violence envahit les rues. Les plus dociles gobent leur Exilnox, les yeux voilés par des implants connectés. Sur les holordis, les murs, partout, brillent les pubs et les flashs info anxiogènes. Alors un enfant, là-dedans... Pourtant le garder, c'est refuser de se résigner. Avec une poignée de hackers, Bulle choisit la lutte.
C'est bien de notre époque dont il est question dans ce roman. Aussi acide et apocalyptique que lumineux et optimiste, il est une célébration du libre arbitre.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 2221192923

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Kathea Le 12 Février 2018 à 17:59
    Un roman d'anticipation aux allures anxiogènes, mais qui arrive sans détour ni langue de bois via Bulle et Ernest a ramener objectivité et espoir sur un reflet de notre société. La plume est fluide, les personnages bien campés, l'univers travaillé ... Une lecture essentielle à tout ceux qui s'interrogent sur nos modes de vie et qui se heurtent aux angoisses paralysantes que cela peut générer.
  • Ryuuchan Le 05 Mai 2018 à 12:03
    Un style de départ un peu maladroit, mais qui s'affirmer en cours d'histoire. Et surtout gros point fort : des réflexions très intéressante sur notre société. Un ouvrage de SF positif (c'est rare ^^) très intéressant à découvrir :)
  • Melaliss Le 12 Janvier 2019 à 19:19
    Ce roman donne une idée d'un futur dominé par la société de consommation poussée à son maximum. J'ai apprécié Bulle, qui tout en étant consciente de la situation, dépasse ses peurs et son conditionnement imposé par son environnement. C'est un récit qui nous fait beaucoup réfléchir à la situation actuelle.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !