Les chiennes savantes
Virginie Despentes1996

15.1

"La cabine n° 1 avait quelque chose du confessionnal, version luciférienne. Granules épais rouge sombre le long des murs, comme repeints d'un vomi de viande saignante. C'était une pièce étroite et haute de plafond, séparée en son milieu par un gros grillage noir. Le client était assis en contrebas..." Louise travaille dans un peep-show et elle fait ça bien. Sans se forcer. Elle se renverse contre le mur, ferme les yeux et se met au boulot... Elle officie patiemment avec parfois cette envie d'être ailleurs, d'échapper à son histoire... Mais le jour où on découvre deux filles sur le carreau, gorges et visages bien nettoyés, écorchés... ça rigole plus pareil, d'un coup... et Louise d'en apprendre, des choses, sur ce que les garçons font aux filles...

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 225308753X

1999 Editions J'ai Lu

1996 Editions Florent Massot

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 1er décembre 1996

• read-with-me Le 20 Octobre 2011 à 21:57
    Trash !! Loin d'être mon roman préféré de cet auteur qui reste "bye bye blondie"
  • Cocoontale Le 08 Novembre 2014 à 21:28
    Le début est légèrement ennuyeux, on suit la vie de Louise dans un peep-show mais sans vraiment comprendre où cela nous mène. La suite de l'intrigue avec les meurtres et Victor est meilleure et la fin totalement inattendue. Ce n'est pas le meilleur roman de V. Despentes mais un bon roman quand même !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 16:22
    C' est du Despentes... J' ai un petit peu moins apprécié que Baise moi.
  • Elion Le 01 Mars 2018 à 18:28
    J'ai moyennement accroché, pourtant c'est du Despentes... Quelques moments de "Mais pourquoi écrire cette scène ?", quelques moments ennuyeux. C'est tordu comme "Baise moi", mais les personnages ne sont pas attachants. La fin est plutôt pas mal, ce dénouement me permet de ne pas regretter cette lecture
  • Floflyy Le 09 Mars 2021 à 21:58
    Bonne surprise avec ce Despentes. Après avoir eu quelques retours je m'attendais à pire et je le suis laissé prendre au jeu. Comme toujours c'est hard par moment, mais il y a quand même les thèmes de prédilection de l'autrice en arrière plan (place de la femme, prostitution, etc), une histoire de meurtres, crimes organisés... on arrive même à s'attacher aux personnages. Bref une bonne lecture.
  • William D Le 10 Janvier 2022 à 09:46
    En tant que fan absolu de VD c'est probablement celui avec lequel j'ai le moins accroché.. Quelques scènes vraiment intéressante mais une déception dans l'ensemble du je pense surtout au style différent de d'habitude (ici on est plus dans le polar)