Le parfum de l'hellébore
Cathy Bonidan2017

17.3

Au centre psychiatrique Falret, seul Serge, le jardinier taciturne, calme les crises de Gilles, petit autiste de 11 ans et l'ouvre un peu au monde. Deux jeunes filles observent leur tendre manège : Anne, la si sérieuse nièce du directeur, et Béatrice, la malicieuse, qui toise son anorexie d'un œil moqueur. Dans ce roman plein d'espérance, leurs destins vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. La vie réserve heureusement bien des surprises.

2019 Editions Points

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782757877272

2017 Editions de La Martinière

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 2732472514

2017 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782732472539

• BettieRose Le 01 Février 2017 à 17:10
    Le parfum de l’hellébore est un roman bijou tellement lumineux qu’il vous en éblouira et fera couler les larmes. Avec beaucoup de justesse, douceur, compassion et amour, l’auteure nous narre l’histoire de maladies souvent mal jugées et des femmes qui se sont battues pour avancer. Des destins qui se croisent et toujours cette bienfaisance salvatrice et indispensable sur nos chemins de vie. Emouvant
  • Hamisoitil Le 21 Février 2017 à 10:16
    Ce livre est tout simplement merveilleux. Il restera gravé dans ma mémoire.
  • Lyia Le 12 Avril 2017 à 14:11
    Juste bouleversant !!
  • Mushroom_Hunting Le 17 Avril 2017 à 23:45
    J'aurais tellement voulu aimer ce livre !! Mais je l'ai trouvé trop bavard, répétitif (les lettres racontent trop souvent la même chose avec des points de vue différents mais sans rien apporter de plus), et utilisant de grosses ficelles (les préjugés de l'héroïne au début sont peu crédibles par exemple). Et quand j'ai vu en quoi allait consister la seconde partie, j'ai abandonné.
  • mathie36 Le 09 Octobre 2017 à 11:25
    Je présentais que ce serait une super lecture et je ne me suis pas trompée ! J'ai adoré découvrir cet univers qui pourtant aurait pu être difficile et dur. Mais l'auteur a su tourner l'intrigue d'une manière à rendre le sujet intéressant, simple avec beaucoup de justesse et de délicatesse. J'ai adoré ces destins qui se croisent à des périodes différentes, chacun ayant sa personnalité. J'ai adoré
  • niouniousr1 Le 06 Juillet 2019 à 08:01
    C'est un roman poignant qui m'a beaucoup touché. Il faut aimer le genre épistolaire car la majeure partie du roman se déroule à travers de lettres. La plume de l'auteure est addictive et fluide, on ne s'en lasse pas. Je recommande a tout le monde ce livre sans hésitation !
  • nemlaie Le 26 Juillet 2019 à 02:54
    Un petit bijoux.
  • elyrelle89 Le 23 Août 2019 à 10:47
    Je n'ai pas su apprécier les personnages et je l'ai abandonné. Les thèmes abordés sont intéressant mais ca ne l'a pas fait avec moi.
  • Loloduf Le 19 Janvier 2021 à 14:42
    J'ai beaucoup aimé la subtilité des relations entre les différents personnages que çà soit dans les années 50 ou de nos jours. Anne comme Sophie (sans oublier Béatrice) sont des héroïnes modernes, pleines d'altruisme qui donnent de l'espoir dans la nature humaine. Une réussite pour un premier roman.
  • Popo2007 Le 27 Février 2021 à 09:31
    Malgré le thème abordé autour de la psychiatrie hyper prometteur, je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture... Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
  • serendipity Le 12 Juin 2021 à 02:05
    Une véritable pépite!
  • Legnaflow Le 06 Novembre 2021 à 21:36
    Se laisser submerger par la découverte de la folie et de la tendresse qu’elle peut apporter lorsque le paître et les préjugés tombent. Élucider les messages du cœur au-delà des apparences et des non-dits. Percevoir dans les regards, dans les combats internes, toute la force que les convictions donnent à des jeunes gens impliqués dans la vraie vie. C’est ce qu'on vit avec ce roman bouleversant.