Comme une gazelle apprivoisée

de Barbara Pym (1950)

16.4

Les demoiselles Bede, deux sœurs d'âge moyen et de caractères opposés, ne vivent que pour les intrigues de leur paroisse de campagne. Harriet, douillette, élégante et irrésistiblement gaie, a une passion : s'occuper des nouveaux vicaires, surtout s'ils sont jeunes, pâles et minces.

Sa sœur Belinda, plus timide, se désintéresse de la mode, et cultive depuis trente ans une sage dévotion pour l'archidiacre Hoccleve.

Un vieux comte italien, Ricardo Bianco, demande régulièrement la main de Harriet, qui elle, sollicite son avis sur des problèmes de jardinage.

Soudain, ces vies paisibles vont être troublées par l'arrivée d'un célèbre bibliothécaire, Nathaniel Mold, et d'un évêque africain, Théodore Grote. Ils se mettent à fréquenter la maison des deux sœurs avec une assiduité inquiétante...

Titre original : Some Tame Gazelle (1950)

2019 [E-book] Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Juin 2019 | ISBN : 9782714481559

2019 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782714479662

1989 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 275 pages | ISBN : 9782264001962

2009 Editions Virago Press

• Titania Le 11 Juin 2017 à 14:53
    Mon préféré de Pym, la manière dont Hoccleve était représenté et traité m'a fait mourir de rire.