Comme une gazelle apprivoisée
Barbara Pym1950

16.9

Les demoiselles Bede, deux sœurs d'âge moyen et de caractères opposés, ne vivent que pour les intrigues de leur paroisse de campagne. Harriet, douillette, élégante et irrésistiblement gaie, a une passion : s'occuper des nouveaux vicaires, surtout s'ils sont jeunes, pâles et minces.

Sa sœur Belinda, plus timide, se désintéresse de la mode, et cultive depuis trente ans une sage dévotion pour l'archidiacre Hoccleve.

Un vieux comte italien, Ricardo Bianco, demande régulièrement la main de Harriet, qui elle, sollicite son avis sur des problèmes de jardinage.

Soudain, ces vies paisibles vont être troublées par l'arrivée d'un célèbre bibliothécaire, Nathaniel Mold, et d'un évêque africain, Théodore Grote. Ils se mettent à fréquenter la maison des deux sœurs avec une assiduité inquiétante...

Titre original : Some Tame Gazelle (1950)

2019 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Tule | 311 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782264076199

2019 [E-book] Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : 9782714481559

2019 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782714479662

1989 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 275 pages | ISBN : 9782264001962

2009 Editions Virago Press

• Titania Le 11 Juin 2017 à 14:53
    Mon préféré de Pym, la manière dont Hoccleve était représenté et traité m'a fait mourir de rire.
  • Mlle Alice Le 21 Novembre 2021 à 21:36
    L'art du petit rien, d'écrire tout un roman sans aucun évènement majeur mais avec une finesse et un humour parfaits