Il était un secret
Kathryn Hughes2017

16.1

Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard. En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien. Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance. À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents – à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit.

Titre original : The Secret (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253073031

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 2702160700

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 8 février 2017

2016 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781472229991

• BettieRose Le 22 Février 2017 à 18:13
    Il était un secret nous offre un tourbillon d’émotions dans les bras de personnages authentiques et lumineux et au travers des époques. Quand un secret datant d’il y a 40 ans peut changer toute la vie d’une famille, le choix de le révéler ou de se taire devient difficile. Des épreuves, un parcours, mais au bout du chemin de l’amour et de l’espoir. Magnifique.
  • My Bookish Pleasures Le 23 Février 2017 à 13:50
    Un lourd secret, de nombreuses conséquences mais une destination magnifique pleine d’amour et d’espoir. Un roman sublime à découvrir absolument…
  • Plume de Chat Le 28 Février 2017 à 19:00
    Kathryn Hughes sait sans aucun doute nous émouvoir et faire passer de beaux messages à travers le destin tragique de ses personnages. J’avoue avoir été une nouvelle fois passionnée par la vie des personnages de cette auteur. Malgré les passages un peu trop long et le côté dramatique assez insistant, j’ai adoré retrouver le talent qu’a Kathryn Hughes, à lier de très beaux destins entre eux.
  • Bell Harry Le 29 Juillet 2017 à 15:18
    Un peu compliqué au début de s'y retrouver avec tous ces personnages mais cette femme Daisy a su toucher les émotions au plus profond de moi. Un livre qui a le mérite d'être lu et une histoire touchante.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 12:48
    J'ai beaucoup aimé, encore plus qu'"Il était une lettre"! Je recommande vivement!
  • Laurinevai Le 15 Février 2018 à 06:57
    Il ma fallu quelques chapitres pour m’y retrouve avec tous les personnages j’ai bien aimé cette lecture ! Des liens se créer entre les gens après une journée qui s’est terminée dramatiquement. J’ai été touché par les personnages. Le secret est bien gardé...
  • Chicky Poo Le 26 Février 2018 à 10:33
    Un bon roman, agréable à lire. La mécanique de Kathryn Hugues est bien rodée, reste à savoir si elle saura s'en détacher dans ses prochains romans, sinon on risque de se lasser. Jolie lecture en tous cas, avec des personnages attachants.
  • anissia Le 14 Mars 2018 à 18:03
    Un bon moment de lecture passé avec "Il était un secret". Un peu long à se mettre en route mais on sent bien que l'on comprendra pourquoi plus tard.
  • marjooo Le 23 Avril 2018 à 21:47
    Les ficelles sont assez grosses mais ce n'est pas grave : ça fonctionne! Des allers-retours présent/passé, un lourd secret, des personnages attachants. De quoi passer un très bon moment!
  • didinegc Le 11 Mai 2018 à 21:13
    Un fort moment de lecture avec ce roman ! J'ai devoré ce livre qui m'a à fait vivre et ressentir beaucoup d'emotions !
  • Chardonettelit Le 11 Août 2018 à 19:42
    Quel bonheur, quel régal... Un roman impossible à lâcher dès les premières pages l'auteur nous embarque dans un tourbillon d'émotions et d'aventures... J'ai adoré !
  • colittlebird Le 05 Octobre 2018 à 07:22
    Déçu de ce roman qui ne m'a pas emporté (j'ai préféré le roman Il était une lettre)
  • Plume bleue Le 20 Février 2019 à 18:03
    Les circonstances d´un accident dramatique et d´une naissance atypique sont révélées dans ce roman après avoir été secrètement gardées pendant plusieurs décennies. Un dénouement final qui s´imbrique dans ce récit émouvant raconté avec talent, comme la dernière pièce manquante d´un puzzle.
  • Yuke Le 24 Août 2019 à 11:59
    Une très jolie lecture. Les personnages sont tous attachant, chacun à leur façon et plus on avance dans le livre moins on a envie de le/les quitter. J'ai été prise dans l'histoire jusqu'à la fin même si il est vrai qu'on s'attend au dénouement. J'ai passé un très bon moment.
  • Books_and_twins Le 02 Octobre 2019 à 07:40
    Son 1er livre fût un coup de cœur, pas celui-ci. Bien que la lecture fût plaisante, je m'attendais à un même déroulement que pour "Il était une lettre" ou l'on passe d'une époque à l'autre tout au long du livre. L'histoire commence (presque) en 2016, le reste se déroule en 1976 et se termine en 2016. Il n'y a pas "d'aller/retour passé/présent. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire.
  • Roxymoka Le 18 Octobre 2019 à 08:33
    Bon moment de lecture mais histoire pas très vraisemblable
  • Caro.rppt Le 10 Août 2020 à 19:30
    Beaucoup de personnages au début, on s'y perdrait presque mais finalement tout se met en place. Une jolie histoire, assez chargée en émotion.
  • Matrio72 Le 06 Octobre 2020 à 19:10
    Une écriture fluide qui invite à tourner les pages, des moments très émouvants mais dès le début de l'histoire, il y a beaucoup trop de personnages ce qui alourdit le récit et trop de scènes dramatiques qui s'enchainent sans que l'autrice n'apporte plus d'approfondissement.
  • talou61 Le 01 Février 2021 à 16:57
    Un roman sans aucun intérêt. Séduite par l'idée de départ : un bébé abandonné, des secrets de famille… Or, l'autrice essaie de remplir les 375 pages pour rien… "500 000 lectrices bouleversées à travers le monde" annonce la couverture de ce livre ! et bien une déçue !
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 13:03
    on notera quelques défauts et quelques longueurs mais contrairement au premier l'auteure à su mettre un peu plus de sentiment j'ai eut de l'empathie pour le petit Mikey et un gros ressentiment pour sa mere. Ce que j'ai apprécie dans ce livre, c'est que cela ressemble à la vraie vie pas de rédemption miraculeuse. Une fin certes pas surprenante ni bouleversante mais touchante.
  • Marinette-7 Le 17 Juin 2021 à 07:20
    Un joli roman, facile à lire. Des personnages sympathiques mais sans aspérités particulières. Un moment agreable de lecture
  • Rochelle17 Le 17 Juillet 2021 à 21:13
    J'ai eu du mal à accrocher au début, perdue au milieu de tous les personnages de ce roman. Puis au fil des pages, j'ai pris du plaisir à entrer dans la vie de tous ces protagonistes et surtout celle du petit Mikey. Bouleversant et touchant et une fin à laquelle on s'attend un peu mais tellement émouvante...
  • Lydwine Le 24 Août 2021 à 19:26
    Digne d’un feuilleton...et ce n’est pas un compliment. Une lecture de hasard, distrayante mais de mémorable. L’accumulation de drames sur les épaules de personnages dans l’ensemble trop lisses est lassante. Et tout finit merveilleusement bien, cela va sans dire...
  • DOLLY35 Le 10 Avril 2022 à 15:27
    J avais tellement aimé " il était une lettre". Mais celui ci j'ai bien manqué de l abandonné. Il est d une tristesse...Et c'est comme ça tout le livre.