Gun baby gun
Iain Overton2017

14.8

Tout autour du globe, de nos jours. Il est des endroits en ce monde où il est plus facile de se procurer une arme qu'un verre d'eau ; où les écoliers emportent une arme dans leur cartable ; où il y a parfois plus d'armes que d'habitants.
On estime à un milliard le nombre d'armes en circulation, soit une pour huit terriens. La police rassemble 26 millions d'armes à feu, l'armée 200 millions et les civils 650 millions.
Plus de cent pays possèdent leur propre industrie d'armement. Le modèle de kalachnikov le plus répandu, l'AK47, ne coûte que 50 dollars en moyenne. 80% des six cent mille homicides répertoriés annuellement dans le monde le sont par armes à feu. 42% des homicides mondiaux ont lieu en Amérique latine. Aux États-Unis, on estime que 80 personnes par jour sont touchées par balles.
Choqué par un fait divers atroce au Brésil, où une mère de famille victime d'une balle perdue a agonisé pendant des heures avec à ses côtés son fils de cinq ans, Iain Overton embarque pour un voyage de tous les dangers à travers le monde, pour mieux comprendre tous les enjeux et les dangers de cette incroyable circulation des armes à feu.

2017 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 502 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 2714470904

• Musemania Le 28 Juillet 2018 à 13:47
    Je tire mon chapeau à l’auteur pour toutes les recherches qu’il a dû engranger pour l’écriture de ce livre-document qui mérite d’être connu et lu. Et ce, alors qu’à l’heure actuelle, un des lobbies des plus puissants des armes, celui des Etats-Unis, a encore la main mise sur la part belle des politiques étatiques et alors que chaque jour des innocents y tombent sous les balles.