A vos votes !

Ceci est mon sang

de Elise Thiébaut (2017)

17.9

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.

Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.

Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

2017 Editions La découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 9782707192929

2017 [E-book] Editions La découverte

• LilyGivree Le 23 Février 2017 à 16:53
    C'est vraiment un livre très intéressant. J'ai pu apprendre beaucoup de choses, découvrir que le sang menstruel n'a pas toujours été considéré comme honteux et que les femmes sont en danger au moins une fois par mois, que ce soit à cause des produits retrouvés là où il ne devrait pas y en avoir ou à cause d'une maladie invalidante qu'on ne sait toujours pas soigner. A lire absolument.
  • Penny Lane Le 20 Juillet 2017 à 09:41
    Les règles! Un tabou est c'est bien dommage (notamment pour la santé des femmes). C'est donc un livre bien intéressant (même si j'ai préféré la première moitié) et qui regorge d'humour!! Bref j'ai appris des choses en riant
  • BookCo Le 14 Août 2017 à 12:50
    Ce livre est super intéressant, il parle d'un sujet malheureusement trop tabou dans la société. On apprend énormément de détails multiculturels mais aussi biologiques et c'est très instructif. Je pense que chaque femme devrait lire ce livre ne fusse que pour connaître mieux ce qui nous arrive chaque mois, mais les hommes devraient aussi le lire pour être bien informés malgré les détails crus.
  • parmilesrecits Le 14 Septembre 2018 à 13:59
    C'est super d'avoir un livre aussi complet sur ce sujet tabou! Cependant, je ne l'ai pas terminé (avant la moitié), car j'ai trouvé que l'autrice partait un peu dans des explications fantaisistes. Il y a beaucoup d'humour. Malheureusement, il me semble (je n'ai pas tout lu), que le cas des personnes handicapées, des personnes trans et intersexes ne sont pas abordés.
  • Beatles_Jude Le 25 Septembre 2018 à 11:44
    Livre très complet. A la fois instructif et plein d'humour. Je le conseille pour tout.e.s les curieux.ses !