La maison vide
Claude Gutman1997

14.9

David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus, longtemps, longtemps.
Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'avait pas été emmené. 1944... David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : " Tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance. On est seul. On n'est jamais seul ". Il écrit pour comprendre. A partir de 9 ans.

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Philippe Mignon | 104 pages

1989 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 9 782070 564453

• NanaSoligny Le 30 Décembre 2018 à 19:29
    Le récit est poignant, mais l'écriture est beaucoup trop éprouvante pour moi ; ça part dans tous les sens, on comprends les choses de travers par moments...
  • Lectures, café & Cie Le 22 Mars 2020 à 12:16
    Le texte est poignant, rempli d'émotion. On peut facilement se mettre à la place de David. On vit avec lui ses joies, ses peines, ses douleurs. Le texte n'est pas évident, beaucoup de répétitions, de redites, de flash-back et d'implicites. Il faut connaîtr un peu le contexte avant de s'aventurer dans la lecture. Simplicité de l'écriture, court récit qui se suffit à lui-même. Je recommande !
  • Poudredenuage Le 24 Août 2023 à 11:25
    Une lecture bouleversante qui nous plonge dans les sombres heures de notre Histoire : la collaboration, les rafles, la guerre, l’antisémitisme… La détresse de David face à l’arrestation de ses parents m’a touchée en plein cœur. Ce récit à la première personne est une retranscription directe des pensées du personnage, ce qui accentue l’immersion. Un roman qui ne laisse pas indifférent.