Coeur-naufrage
Delphine Bertholon2017

16.9

Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253073260

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2709658445

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 406 pages | Format : PDF

• Cédrik ARMEN Le 29 Mars 2017 à 18:49
    Mais quel coup de coeur ! Lu en un weekend et quelle baffe ! Ce roman relate une très bonne tranche de vie sur des fêlures du passé, et comment recoller les morceaux ensuite ? Comment réparer l'ennui et la vie bien fadasse alors qu'on était plein d'entrain auparavant ? Ce livre est délicieux, merci Delphine ! Je lui mets la note de 18/20 !
  • Virtchou Le 08 Avril 2017 à 20:49
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Delphine Bertholon! La dernière partie du livre m'a touchée en plein coeur. Je recommande chaudement.
  • unemalledeslivres Le 20 Avril 2017 à 23:54
    Mais quelle magnifique moment de lecture avec ce livre. On en ressort tout tourneboulé. Il est fort, puissant, poignant. L'écriture percutante et incisive est à la hauteur de cette histoire. Lola est une jeune femme incroyable qui va apprendre a composer avec ses fêlures et surtout apprendre à vivre avec pour pouvoir enfin être heureuse. Incroyable !
  • prettybooks Le 25 Avril 2017 à 09:40
    Un roman très fort qu’on ne peut pas lâcher tant il est intense. J’ai été renversée par l’écriture de Delphine Bertholon et par cette histoire humaine et bouleversante qu’elle nous raconte et en laquelle on s’identifie immédiatement. Un livre qu’on termine avec des larmes dans les yeux et la certitude que ses personnages nous accompagneront longtemps.
  • joyeux-drille Le 05 Mai 2017 à 22:57
    Comme toutes les héroïnes de Delphine Bertholon, Lyla a connu un accident au cours de sa vie. Un événement qui a fait d'elle une ombre, une jeune femme transparente, comme perdue dans l'existence. Et puis, ce passé rejaillit et, cette fois, elle décide de l'affronter. Un roman fort, plein de mélancolie, de tendresse et d'espoir, autour de questions douloureuses et de non-dits qui empoisonnent tout
  • mesechappeeslivresques Le 29 Mai 2017 à 14:34
    Un superbe roman qui m’a transportée et chamboulée. J’ai été touchée au cœur par la justesse des mots de Delphine Bertholon. Une histoire pleine de tendresse sur les non-dits, la famille et sur la vie tout simplement. Un véritable bijou d’émotion!
  • DreamBookeuse Le 06 Juin 2017 à 23:36
    Des mots coups de poings qui vous empoignent, vous caressent et vous réparent. Une justesse incomparable. Une délicatesse remarquable. Un véritable coup de coeur !
  • marjooo Le 19 Juillet 2017 à 12:50
    Une merveilleuse lecture... Une histoire touchante sur les choix qu'on fait ou ne fait pas dans sa vie et les douleurs qui en découlent... Les sentiments sont décrits avec tant de justesse et les personnages sont si touchants .Une perle!
  • colorful1121 Le 02 Août 2017 à 11:49
    Histoire et personnages touchants et une plume sublime ! À découvrir !
  • Lucile17 Le 13 Août 2017 à 17:36
    Quel coup de cœur ! Un roman bouleversant, magnifiquement écrit.
  • Vanessbrode Le 28 Septembre 2017 à 13:12
    Magnifique! L'histoire de deux jeunes marqués par leur passé familial, je me suis autant attachée au personnage de Lyla qu'à celui de Joris. Ils vont s'aimer et un évènement va les unir à jamais même s'ils prennent chacun un chemin différent. Une histoire magnifiquement bien écrite, bouleversante, je n'ai pu que m'imaginer la souffrance de Lyla, le vide dans sa vie... un véritable coup de coeur!
  • My Bookish Pleasures Le 04 Octobre 2017 à 22:46
    Ce roman mêle avec une sensibilité renversante, les émois d’un amour de vacances, les ravages que peuvent provoquer un parent absent, le caractère inaliénable de la relation mère-enfant, le passé, la maternité. Tout cela, dans une plume incisive et percutante qui m'a complètement chamboulée.
  • Justineg1992 Le 21 Février 2018 à 22:23
    Une magnifique lecture très touchante! J ai adoré la plume de l auteur que je ne connaissais pas
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2018 à 09:44
    Quel beau roman de Delphine Bertholon (j’en avais aimé certains, beaucoup moins certains autres), celui-ci fait partie de ceux que j’aime. La langue est belle, évocatrice d’images poétiques et justes. J’ai aimé Lyla avec un y, qui se débat comme elle peut avec une mère-dragon qui se sert d’elle comme modèle pour ses photos qui ont du succès. Joris m’a moins ému, que j’ai senti plus lointain.
  • prune42 Le 04 Août 2018 à 14:06
    J'aime beaucoup la plume poétique et pleine de métaphores de Delphine Bertholon dont j'ai déjà lu 2 autres romans. Dans celui-ci, les personnages principaux fragiles et cabossés par la vie sont touchants, le désarroi de la jeune fille qui ne sait que faire est touchant. Elle nous rappelle certaines sensations vécues à l'adolescence. Une histoire émouvante à découvrir.
  • Sobro Le 01 Février 2020 à 11:58
    Une belle histoire qui parle tout en sensibilité des blessures de l'âme
  • Leelo Le 22 Février 2020 à 12:56
    J'ai été touchée en plein coeur par cette plume colorée et poétique, pleine d'images et de sensations. Les récits parallèles qui petit à petit se rejoignent pour éclater dans un feu d'artifices à la fin étaient très bien menés et j'avais hâte de voir où l'histoire allait nous embarquer. Seul petit bémol, aisément pardonné, la fin que je trouve un peu abrupte, que j'aurais aimé plus développée.