Marlène
Philippe Djian2017

13.0

Dan et Richard, deux vétérans de l'Afghanistan et amis d'enfance, vivent dans la même ville depuis leur retour des zones de combat. Encore gravement perturbés par ce qu'ils ont vécu, ils peinent à retrouver une vie normale. Le cas de Dan est à peu près réglé - il s'oblige à une hygiène de vie très rigoureuse, travaille assidûment ; mais celui de Richard - bagarreur, récidiviste, infidèle - semble définitivement perdu. L'arrivée de Marlène, la belle-soeur de Richard, va redistribuer les cartes. Jusqu'à la tragédie? Condensé dans sa forme, nerveux, Marlène est un roman tout entier tendu par la brusque fuite en avant de ses héros.

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 mars 2017

• RollMeFurther Le 04 Mars 2017 à 16:50
    Du très bon Djian, brut de décoffrage, avec des personnages complexes, torturés et attachants.
  • Cecilia_et_cie Le 04 Avril 2017 à 13:07
    Mon premier Djian et je découvre une plume envoûtante et soignée. Des personnages très complexes et travaillés. Une belle découverte même si l'histoire en elle-même me laisse sur ma faim.
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:04
    Une franche déception. De bons moments, mais dans l'ensemble une intrigue brouillonne, des personnages guère attachants. J'ai nettement préféré "oh !" du même auteur.