Belle d'amour
Franz-Olivier Giesbert2017

10.9

FAIBLE

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d'amour a été l'une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d'où elle s'échappe pour répondre à l'appel des croisés, s'embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d'apprendre auprès de lui l'Islam, la guerre et beaucoup d'autres choses. Epopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d'amour raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Age au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s'y entremêlent pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782072825132

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2072721326

• Alhweder Le 19 Juillet 2017 à 00:15
    S'il est intéressant, je n'ai pas réussi à prendre du plaisir à la lecture de ce livre. Le cours d'Histoire prend trop le pas sur le roman. L'histoire de Tiphanie n'apparaît que comme le fil rouge d'une série d'exposés et de réflexions. On se rappelle ainsi que le conflit entre la chrétienté et l'islam remonte à très loin. C'est la même haine qui anime les extrémistes religieux d'aujourd'hui.
  • nathbruneau Le 04 Août 2023 à 17:06
    Quel enfer ce livre ! C'était sans doute recherché mais j'ai trouvé qu'il était vulgaire à l'excès, que l'histoire se perdait... un supplice dont on ne retient pas grand chose.