Les Doldrums, tome 1
Nicholas Gannon2017

15.2

Les grands-parents d’Archer Hemsley, 11 ans, ne sont jamais rentrés de leur mission sur un glacier, il y a deux ans. Le garçon n’a qu’une idée en tête : partir à l’aventure pour les retrouver.
Mais comment faire pour quitter la ville alors que sa mère le laisse à peine quitter leur maison ? Heureusement, Archer peut compter sur un duo d’amis de choc : le tête-en-l’air Oliver Gulb et Adelaïde Belmont, ancien petit rat de l’opéra de Paris à la jambe de bois.
Ils mettent au point un plan infaillible : lors d’une sortie scolaire au muséum d’histoire naturelle, ils s’enfuiront, et en avant pour l’Antarctique ! Mais rien ne se passe comme prévu : entre leur terrible prof Mrs Murkley et l’attaque d’un ours polaire empaillé, le départ vers le glacier semble compromis…

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 2266266306

2017 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 0008149402

• FeerieSatine Le 24 Avril 2017 à 12:21
    Je suis déçue de ce livre qui nous fait miroiter de belles aventures. On espère jusqu'au point final mais non, l'auteur brode tout le long du livre pour pas grand-chose...
  • FeerieSatine Le 24 Avril 2017 à 12:21
  • EmmaV Le 02 Juillet 2017 à 16:48
    Un grand roman composé de pleins de petits récits déjantés qui mélangent humour, amitié et un soupçon d'aventure. Parfait pour les jeunes lecteurs ; une histoire familiale avec des illustrations qui donnent à ce livre un aspect de recueil qu'on pourrait lire à haute voix le soir en famille avec une bonne boisson chaude.
  • Mademoiselle Athéna Le 05 Septembre 2017 à 22:57
    Un très bel livre-objet ! Une très bonne lecture pour ce premier tome.
  • mathie36 Le 12 Juillet 2018 à 19:56
    Je suis ravie de ma lecture ! Enfin un roman adolescent où tout ne va pas à 100 à l'heure. Les Doldrums se veulent plus réalistes, les personnages vont se rencontrer, s’apprivoiser, apprendre à se connaître… l’amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu’une expédition en Antarctique ! L’auteur est un fantastique dessinateur, l'univers qu'il a créé dans le style 1900 est sublime.
  • Oyu Le 09 Novembre 2021 à 07:34
    Nicholas Gannon a du style, c'est certain. Ces enfants bercés par les récits de voyages et qui veulent vivre LEUR aventure sont attachants.. Je suis cependant restée un peu à l'écart, je n'ai pas réussi à me laisser entrainer dans cette aventure. Pour autant, je la recommande à tous les bons lecteurs dès 9-10 ans.
  • Sixtine S Le 17 Novembre 2022 à 21:16
    Que j’ai aimé cet attachant trio de personnages qui m’a rappelé l’amitié entre Harry, Ron et Hermione. Mais la ressemblance s’arrête là car N. Gannon a son univers bien à lui ! Je me suis tout simplement ré-ga-lé, que ce soit avec l’histoire ou les illustrations très vintage, somptueuses. Un joli petit coup de cœur jeunesse comme il est rare que j’en ai ! Je chavire pour les Doldrums.