La lanterne des morts
Janine Boissard2017

15.8

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782253259831

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2213704538

2017 [E-book] Editions Fayard

• Analire Le 02 Mai 2017 à 09:31
    Venez savourer la délicate et élégante plume de Janine Boissard. Au menu : de l’amour, des secrets, la mise en lumière de la bipolarité, mais aussi un hommage rendu à la beauté des paysages et des cultures du Périgord. Un bon cru !
  • FLaureFL Le 10 Mai 2017 à 16:25
    Une lecture détente avec une écriture sensible, délicate. Le rythme est paisible, les "énigmes" qui sont liées à la maladie de Lila mettent un peu de suspense. J'ai passé un très bon moment avec les personnages et la vie en province dans une belle région si bien décrite.
  • alapagedesuzie Le 02 Juin 2017 à 21:55
    Malgré que Lila soit bipolaire, il n'en reste pas moins qu'elle est avant tout machiavélique. Le suspense qu'a créé l'auteure est vraiment captivant. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour terminer ma lecture.
  • Maman tu lis quoi Le 23 Juin 2017 à 09:27
    Ce livre m’a retournée.
  • DOLLY35 Le 23 Juillet 2018 à 10:48
    Un très bon roman. Fluide et beau. Il parle de la maladie et de ses conséquences sur l'entourage.
  • Charlene29 Le 10 Mars 2019 à 21:40
    Lu d’une traite. Prenant, magnifique... WAHOU
  • Chaudronpastel Le 17 Août 2019 à 10:12
    J'ai passé un excellent moment avec Adèle, Lila, et tous les autres personnages. J'aime tellement la plume de Janine Boissard (même si, à mes yeux, aucun autre de ses livres ne vaut la saga "L'esprit de famille".