Il est toujours minuit quelque part
Cedric Lalaury2016

13.9

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington. À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill était persuadé que personne n'en avait jamais eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru. Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253181286

2018 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782253905066

2018 Editions Préludes

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782253045601

2016 [E-book] Editions Fnac

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2016

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2017 à 13:00
    Voici un bon roman à suspens, malgré son côté « déjà vu au cinéma ». Je m’explique : Bill Herrington est un professeur d’université qui mène une vie de famille tranquille jusqu’au jour où il reçoit un roman racontant sa dernière soirée arrosée entre amis qui s’est mal terminée (« Souviens-toi, l’été dernier » de 1997). Sauf que l’incident ne s’est pas déroulé l’été dernier.
  • Mellypam Le 05 Janvier 2018 à 16:35
    Je dois reconnaître que le résumé m'attirait énormément et m'intriguait. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman dont la trame est simple mais qui a l'efficacité de piéger le lecteur: je me suis sentie happée par cette intrigue. J'avais envie de connaitre la suite des événements. Un auteur prometteur!
  • unemalledeslivres Le 10 Janvier 2018 à 20:52
    Un roman qui m'a plu par sa dimension psychologique. Peut-on vivre normalement avec la culpabilité, voilà le coeur de ce récit. C'est bien fait et hyper prenant. Le milieu était un peu lent mais pour mieux redémarrer. Quant à l'intrigue sans être révolutionnaire elle tient la route. Par contre le portait des personnages, leurs questionnements et la toute fin ça, ça m'a vraiment beaucoup plu.
  • antreguillemets Le 17 Janvier 2018 à 06:56
    Je l'ai trouvé mal écrit : il y a des fautes (pas mal) il manque des mots et le style est très moyen. On dirait un 1er jet qui n'a jamais été repris ni corrigé. De plus je trouve l base du roman pas crédible du tout...bref j'ai pas aimé
  • sagweste Le 04 Février 2018 à 12:34
    Je ne sais pas trop comment orienter ma chronique car cela m'arrive rarement dans le choix des livres que je lis, mais avec celui-ci le sentiment qui a prédominé est malheureusement l'ennui. Pas simple d'avoir ce sentiment qui m'a collé à la peau tout le long de la lecture, et pour cause: sur la couverture est nommé "thriller psychologique impossible à lâcher"... bien, la personne ayant nommé cela
  • Ingrid59 Le 08 Février 2018 à 13:57
    Vous vous délecterez à coup sûr de ce roman psychologique glaçant qui s’inscrit dans la même veine que les romans de Liane Moriarty. Il est toujours minuit quelque part plonge le lecteur au cœur des redoutables mensonges et des secrets inavouables de l’âme humaine. C’est fin, saisissant, jubilatoire ! Une excellente découverte !
  • tassasharesthiswithyou Le 18 Mars 2018 à 22:33
    J'ai malheureusement été peu surprise par ce thriller. Mais la fin vaut la peine d'être lue.
  • Aurelietoutsimplement Le 19 Mars 2018 à 23:57
    Malheureusement l’ennui, le manque de rythme de ce roman ont eu raison de ma lecture. Je n’ai vraiment pas accroché, à l’histoire, aux personnages ni même à l’intrigue. J’ai attendu le dénouement avec impatience pour enfin me dire « Quoi ? Tout ça pour ça ? » Donc même l’intrigue finale n’a pas été à la hauteur de mon espérance. La suite de la chronique sur mon blog.
  • Liloupidou Le 29 Avril 2018 à 18:37
    Une histoire qui aurait pu être bien, mais des personnages pas assez approfondi et une fin trop prévisible, dommage ...
  • natdef Le 23 Mai 2018 à 18:26
    Ce roman est à mon sens un bon roman policier qui se lit bien; l'écriture est fluide et agréable, agrémentée de touches d'humour . Ce n'est pas un thriller addictif mais je le conseille - pourquoi pas entre deux thrillers plus "gore" histoire de se reposer un peu !
  • Kriksy Le 30 Novembre 2018 à 23:15
    Je n'ai pas aimée ce livre, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit un thriller psychologique. L'ambiance du thriller n'est pas la et ce n'est pas un policier non plus… L'histoire est un peu creuse et vite faite, les personnages sont assez complexes et intrigants mais cela ne relève pas la hauteur du roman. Publicité mensongère donc…
  • nellyparisienne Le 19 Février 2019 à 10:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande car l'intrigue est bien faite et le concept est bien mené. Mais je ne suis pas d'accord avec l'intitulé de "thriller psychologique", le personnage principal est torturé effectivement mais mis à part un meurtre il n'y a rien d'un thriller dans ce livre. Malgré tout, c'est une bonne lecture.
  • Polkan Le 02 Mars 2019 à 13:34
    J’ai bien apprécié ma lecture, car j’aime bien les romans à suspense avec des secrets de famille.
  • LiseG Le 12 Mai 2019 à 08:45
    Ce roman n’est clairement pas un thriller. Cependant, il traite parfaitement de la culpabilité ressentie même des années après le drame et de la difficulté à pardonner aux autres ou à soi même.
  • Ad3line Le 17 Novembre 2019 à 21:27
    Un bon roman tout du long ; cependant la fin est prévisible et c'est ce qui m'a le plus déçue...
  • DouceurPlume Le 26 Novembre 2019 à 08:24
    Pour moi, ce n'est pas un thriller. Nous suivons un homme et sa culpabilité. J'ai trouvé le style d'ecriture assez lent et la fin prévisible. Ce n'etait pas une grande surprise pour moi.
  • Gloobule Le 17 Février 2020 à 17:53
    J'ai aimé cette lecture. La naration extérieur m'a un peu dérangé. Et effectivement, je ne considère pas ce livre comme un thriller psychologique non plus. Malgré tout, ce n'étais pas un moment désagréable.
  • Julie_2605 Le 02 Mai 2020 à 11:06
    J'ai beaucoup aimé le côté psychologique et le questionnement de vivre avec sa culpabilité. Le fait de construire son propre malheur autour de cette vérité inavouable et que l'on pensait secrète. J'ai adoré les dernières pages que j'ai trouvé très touchantes. Je dirais que c'était une lecture plaisante.
  • la sorcière des mots Le 06 Février 2022 à 11:58
    je n’ai pas vraiment été convaincue par le personnage de Bill, qui a pu se montrer exaspérant pendant le récit, ni par le personnage d’Alan, dont j’attendais plus. La fin m’a laissée sur ma faim, et je n’ai pas été séduite par cette dernière. Toutefois, le roman est bien écrit, plutôt bien dosé, et j’ai aimé le personnage de Dick ainsi que l’ambiance proposée, avec toutes ses questions.
  • cecile_l Le 29 Octobre 2022 à 10:47
    Lecture sans grand intérêt, pas de suspense…il n’a de Thriller que le nom …
  • Laurwen26 Le 26 Avril 2023 à 20:46
    Livre très long à démarrer, pas de réel suspens. Un peu déçue car le titre était tentant, mais au final le coté psychologique n'est pas suffisamment présent.
  • LePhoenixDuManoir Le 12 Février 2024 à 09:55
    « Un Thriller psychologique impossible à lâcher. » (« Lire »). Eh bin ce n’est pas mon avis ! Un Livre, pour moi, très difficile à pénétrer. L’accroche est totalement foiré. La mayonnaise ne prend pas. Il y a de longs passages où il ne se passe rien. Pas assez de dialogues… Non, vraiment, je dois sanctionner au niveau de la note sinon ce n’est pas juste pour les autres. Phoenix ++