Au bonheur des fautes
Muriel Gilbert2017

16.9

Comme le chats aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...

Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal.

2019 Editions Points

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782757869963

2017 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782311101546

2017 [E-book] Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : février 2017 | ISBN : 9782311102062

2017 Editions France Loisirs

• flohidabook Le 27 Février 2018 à 10:22
    Un bonheur de livre parlant de l'orthographe et de syntaxe. Cela nous montre que les mots sont notre baume à nous :)
  • Criteine Le 05 Septembre 2018 à 21:16
    Magnifique ode à la langue française, au travers d’un autoportrait de correctrice pleine d’humour et de légèreté ! Se picore, se dévore, on rêve de devenir correcteur ; on se retrouve dans les mots de Muriel Gilbert, correctrice du Monde, quand on est obsédé par l’orthographe. A découvrir de toute urgence si vous aimez les mots.
  • au-dela des mots Le 01 Juillet 2020 à 21:59
    Un livre bonbon pour les amoureux.ses des mots. Correctrice de profession, l'auteure nous introduit avec humour dans son monde bien particulier où les mots font foi de tout. Un grand bonheur de lecture.
  • Errant Le 20 Juillet 2020 à 19:24
    Fascinant, c'est le mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Correctrice de son métier, l'auteure parvient avec brio à nous faire partager sa passion : la traque des fautes de tout acabit. Je crois vraiment que tout lecteur aimant un tant soit peu la langue française y trouvera son compte.