Styles
Côme Martin-Karl2017

11.4

FAIBLE

Angoissé, un peu asocial et ne tombant amoureux que dans ses rêves, le narrateur, étudiant en sociologie, nourrit un fantasme pour Harry Styles, l’ancien chanteur de One Direction – le plus grand boysband de tous les temps. Il décide de sublimer cette obsession adolescente dans un mémoire universitaire ; mais rapidement, son professeur se désintéresse de lui. C’est alors qu’il se tourne vers Jean-Philippe Costat, un sociologue pointu à la tête d’une revue prestigieuse à la rhétorique complexe. Désormais, son travail sur Harry Styles change d’ampleur et doit, à lui seul, révolutionner les sciences sociales. Au même moment, alors qu’il se croyait au moins original à défaut d’être brillant, il rencontre Julien, un étudiant qui rédige sa thèse de psychanalyse du droit sur ce même chanteur anglais. Celui-ci semble tout le contraire du narrateur : beau, profond, à l’intelligence virtuose. Surtout, grâce à des relations, il a accès à Harry Styles en personne… Mêlant ambition intellectuelle, pop culture et fantasmes érotiques, ce récit pose la seule question qui vaille : lorsque l’on est amoureux, l’est-on d’une vraie personne ?

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 2709659751

• Anouklibrary Le 12 Avril 2017 à 18:19
    Une intrigue légère, une écriture simple, qui ne m'auront pas transportées ni convaincues. J'ai jugé le narrateur matérialiste et regretté que ses seules préoccupations tournent autour de l'amour, du succès et d'Harry Styles.
  • unenecessite Le 02 Juillet 2017 à 15:17
    J'en ressors mitigée. Je ne suis pas sûre d'avoir compris l'enjeu du livre. C'était trop complexe pour moi, la sociologie, tout ça. Les personnages étaient creux et vides. Les dialogues sans intérêt. J'ai apprécié tout de même quelques trucs, comme la question des rapports sociaux et de la liberté, des fans...
  • Jo March Le 26 Novembre 2017 à 23:27
    Etant fan d'Harry Styles j'étais impatiente de lire ce livre, je trouve le côté sociologique abordable mais j'ai tout de même un avis mitigé sur ce livre. Il était intéressant mais peut-être trop pompeux et sérieux.