L'été dernier à Syracuse
Delia Ephron8

12.4

FAIBLE

Michael et Lizzie, deux New-Yorkais respectivement écrivain et journaliste, partent pour une semaine en Italie avec Finn et sa femme Taylor accompagnés de Snow, leur fille de dix ans surprotégée et surangoissée. Lizzie l'a décidé, ils iront d'abord à Rome puis à Syracuse, sur la côte sicilienne.
Tout sépare les deux couples – milieu social, idées politiques et passions –, mais le décor idyllique fait de bons vins, de gelati et de ciel bleu devrait être celui de vacances paradisiaques. Pourtant, même loin de chez eux, les secrets du passé et les infidélités du présent refont surface. Lizzie et Finn, qui ont eu une histoire des années auparavant, flirtent à nouveau ; Michael, quant à lui, cherche le courage de dire à Lizzie qu'il veut la quitter afin de vivre au grand jour sa relation avec Kath, une jeune serveuse.
Dans un paysage inondé de soleil, les journées s'égrènent lentement. Entre désaccords et reproches, les deux couples sont mis à l'épreuve et, déjà fragilisés par le temps, se fissurent davantage. Dans une ambiance de plus en plus délétère, les mensonges sont mis au jour. Et la jeune Snow, plongée au cœur de ce quatuor dissonant, devient malgré elle le catalyseur d'un drame inévitable.

Élu « Meilleur livre » par Elle et Marie Claire (États-Unis)

Titre original : Siracusa (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 360 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782253073604

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 347 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782749931722

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 347 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 274993172X

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

• Katarina_LoveBooks Le 05 Juin 2017 à 15:55
    Attention car on va faire face dans ce livre à un joli méli mélo de gens, de couples, d'amitiés mais surtout de mensonges, de trahisons et de non-dits qui pourrissent la vie! Voilà le thème est lâché il n'y a plus qu'à s'accrocher pour lire cette histoire qui nous est contée à quatre voix.
  • NovaBaby Le 06 Juin 2017 à 18:19
    Ce roman a un petit quelque chose du thriller, avec une tension qui monte crescendo, le tout dans un décor parfait, lumineux, calme et immuable, complètement à l'inverse de ce que l'on va découvrir concernant les différents personnages et situations qu'ils vont traverser. Bravo à l'autrice pour sa façon de mener la narration, et surtout ses personnages fins et nuancés.
  • alapagedesuzie Le 08 Juin 2017 à 21:00
    Je suis à contre-courant...l'intrigue est assez intéressante mais les personnages sont tellement détestables par moment qu'on aurait le goût de les secouer un peu. Et que dire de Snow, elle a quelque chose de perturbant. Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
  • Vivrelivre Le 17 Juillet 2017 à 11:40
    Un roman qui nous raconte à 4 voix et avec un an de recul ce qui s'est passé à Syracuse il y a un an. Amitié, amour, secrets, mensonges, silences et un brin de thriller. Un huis-clos qui va en s'oppressant mais quelques invraisemblances gâchent sa narration. Une lecture agréable tout de même, et qui donne surtout envie de voyager en Italie.
  • PopcornandGibberish Le 03 Août 2017 à 12:32
    L'été dernier à Syracuse est un roman bien sympathique pour l'été. Vrai page-turner, on est saisi par cette tension qui monte à la manière d'un thriller. L'Italie nous est si bien présenté que l'on visualise très bien les lieux. Ce roman nous donne 4 points de vues, ce qui nous permet d'avoir plus de profondeur dans chaque personnages. Cependant, j'aurais aimé plus de Snow pour la comprendre.
  • Fille-de-lecture Le 31 Janvier 2020 à 05:55
    Bof. Encore une lecture qui avait du potentiel mais qui a traîné en surface. Des personnages antipathiques et une histoire qui ne se répète pas 1 fois, 2 fois ou 3 fois, mais bien 4 fois ! Je m'attendais à être choqué, renversé ou même stupéfié devant la révélation que le suspense fait monter, mais non. Tout ça pour ça. Sans explications et sans approfondissements. 10/20
  • Les lectures d'Alexandra Le 17 Juillet 2020 à 14:43
    Déception pour ce livre. Trop de longueur et de répétition